Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable
Autel secondaire
Autel de la Vierge
Autel, gradin d'autel, tabernacle et retable (autel de la Vierge)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Cazalis ; église paroissiale Saint-Laurent
40079
Hagetmau
Église paroissiale Saint-Laurent
IA40001512
En village
Collatéral sud, à l'est
Maçonnerie ; menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; pilastres (2)
Brique ; bois feuillu, bois blanc : décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint (polychrome, vert, rouge), doré à la feuille d'or à l'eau
Autel tombeau à côtés obliques, en brique recouverte (jusqu'à la dernière restauration) d'un coffrage en plâtre. Gradin et tabernacle en bois peint en rouge : armoire eucharistique de plan rectangulaire à porte en plein cintre. Retable à corps unique et niche en plein cintre entre deux pilastres cannelés, couronné d'un entablement à ressauts.
Coeur (symbole : Christ), gloire ; instrument de la Passion (clous) ; ornementation (angelot, aileron, chute végétale, couronne, coquille)
Décor en relief rapporté du tabernacle : coeur sacré de Jésus dans une gloire sur la porte, gloire d'angelots au-dessus de la porte, chutes de fleurs retenues par des noeuds de ruban de part et d'autre de la porte, consoles à feuille d'acanthe sur les angles coupés de l'armoire, ailerons en volute de part et d'autre de l'armoire. Décor en relief rapporté du retable : course de laurier sur l'encadrement de la niche centrale, coquille dans le cul-de-four de la niche, feuilles d'acanthe sur son culot, chutes de fleurs (tournesols et marguerites) retenues par des noeuds de ruban dans des panneaux verticaux dorés de part et d'autre de la niche et du culot, pilastres corinthiens cannelés et gainés, ailerons en volute ornés d'acanthes, d'une rosace et de tiges de tournesols ; couronnement constitué d'un médaillon ovale orné en reparure d'un coeur percé de trois clous, et flanqué de deux larges volutes à acanthe ; deux paniers fleuris (tournesols, marguerites) de part et d'autre du couronnement. Décor en ronde bosse du retable : voir sous-dossier.
Autel : h = 92 ; la = 171. Tabernacle : h = 59. Retable : h = 400 environ ; la = 274.
Oeuvre restaurée
Ensemble restauré (dorure, peinture) en 2009 : les fonds uniformément blancs du gradin, du tabernacle et du retable ont été remplacés par une bichromie rouge (gradin, tabernacle) et vert (retable). Le coffrage en plâtre du tombeau d'autel, encore visible en 1991 (Doc. 1), a été provisoirement supprimé, laissant la structure de brique à nu ; la réfection du revêtement est prévue à court terme.
Milieu 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Ensemble composite : le retable et ses statues remontent probablement au milieu du 18e siècle ; les autel, gradin et tabernacle néoclassiques ne datent que des années 1820-1850. Plusieurs tabernacles similaires ont été étudiés dans le département (Argelouse, Betbezer-d'Armagnac, Castel-Sarrazin, Donzacq).
Propriété de la commune
2002/05/23 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue (3)
IM40003460
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37