Meuble de sacristie ; armoire
Commode-armoire de sacristie
Meuble de sacristie (commode-armoire de sacristie) et armoire de sacristie
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Cazalis ; église paroissiale Saint-Laurent
40079
Hagetmau
Église paroissiale Saint-Laurent
IA40001512
En village
Sacristie
Menuiserie
Corps (2) ; battants (3, juxtaposés) ; tiroirs (5, superposés) ; battants (2, juxtaposés)
Chêne, bois blanc : mouluré, gravé, peint, faux bois
Meuble de sacristie : commode-chasublier à cinq tiroirs superposés (avec boutons de préhension), plateau d'assemblage en trois planches à rive adoucie, angles antérieurs adoucis en quart-de-rond, traverse inférieure découpée chantournée ; armoire à trois battants juxtaposés (celui du centre plus étroit) ouvrant sur autant de placards, corniche droite moulurée, amortie d'un fronton triangulaire échancré régnant sur la largeur du meuble ; feuillure sur les battants ; garnitures (entrées de serrure en losange, fiches à vases) en fer forgé. Armoire de sacristie à deux battants juxtaposés avec feuillure, faux-dormant solidaire du battant de gauche, panneaux petit cadre mis au mollet, pieds galbés en sabot montant de fond, traverse inférieure découpée en arbalète, corniche d'assemblage à profil en doucine droite.
Ornementation (quadrilobe, volute, vase, croix)
Quadrilobe gravé au milieu de la traverse inférieure du chasublier et sur les traverses inférieure et supérieure de la grande armoire de sacristie ; volutes affrontées au sommet des panneaux d'angle du chasublier ; vase tourné dans la niche ajourée du fronton de l'armoire du meuble de sacristie, croix en amortissement du fronton.
Meuble de sacristie : h = 97 ; la = 151 (chasublier) ; h = 100 ; la = 186 (armoire). Armoirie de sacristie : h = 246 ; la = 138.
Oeuvre composite ; partie remplacée
Les entrées de serrure en losange de l'armoire du meuble de sacristie ont été remplacées à une unique exception près (battant de droite). Il manque les entrées de serrure de l'armoire de sacristie.
Limite 18e siècle 19e siècle (?) ; milieu 19e siècle
Le meuble de sacristie est composé de deux éléments hétérogènes, comme l'indique parmi d'autres détails le débord de l'armoire par rapport au chasublier : le corps inférieur date probablement de la fin du 18e ou du début du 19e siècle, le corps supérieur du milieu du 19e. L'armoire de sacristie à deux battants présente sur sa ceinture un décor identique à celui du chasublier du grand meuble, et doit donc former ensemble avec lui.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37