Lustre d'église ; luminaire d'applique d'église (2)
Couronne de lumières
Ensemble d'un lustre et de 2 luminaires d'applique d'église
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Cazalis ; église paroissiale Saint-Laurent
40079
Hagetmau
Église paroissiale Saint-Laurent
IA40001512
En village
Nef (grand lustre) ; choeur (luminaires d'applique)
Bronze d'art
Circulaire ; suspendu
Bronze ; laiton : estampage, découpé, ajouré, fondu, doré, argenté
Ensemble de style néo-roman. Lustre : deux couronnes superposées, respectivement de 8 et 4 lumières, à bobèches et binets. Luminaires d'applique : couronne ajourée entourée de 8 douilles portant les lumières ; suspension à trois chaînes, accrochées par l'intermédiaire d'une plaque fleuronnée à une crosse en fer forgée fixée au mur. L'ensemble est doré à l'exception des motifs figurés, argentés.
Vierge (en buste) ; ange (tête), colombe ; ornementation (ornement végétal)
Lustre : couronnes constituées de plaques triangulaires ajourées à décor de rinceaux romans entourant un buste argenté de la Vierge (cheveux dénoués, tête nimbée) ; frises de feuilles de vigne sur fond maté sur les douilles des lumières ; feuilles et pommes de pin sur le culot, la vasque commitale et les maillons des chaînes ; croix tréflée fondue en pendentif. Luminaires d'applique : décor similaire à celui du lustre, à l'exception des motifs de la couronne, ici une tête d'ange aux ailes déployées, entourée de deux colombes affrontées, le tout argenté se détachant sur des rinceaux de vigne.
Lustre : h = 150 environ ; d = 100 environ ; luminaires d'applique : h = 120 environ ; d = 70.
Changement de fonctionnement ; repeint
Luminaires électrifiés. Les parties métalliques ont été redorées à la bronzine en 2009.
2e moitié 19e siècle
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37