Meuble de sacristie
Commode-armoire de sacristie
Meuble de sacristie (commode-armoire de sacristie)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Momuy ; église paroissiale Saint-Martin
40188
Hagetmau
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001519
En village
Sacristie
Menuiserie
Corps (2) ; battants (8, juxtaposés) ; tiroirs (6, superposés) ; tiroirs sous battant (4, superposés) ; tiroirs sur battant (2)
Chêne, pin : mouluré, peint, faux bois
Deux éléments superposés : commode-chasublier à deux battants centraux (avec faux dormant pour les deux) ouvrant sur une série de six tiroirs superposés, deux battants latéraux (celui de droite plus étroit de moitié) ouvrant sur des placards et surmontés de tiroirs, plateau d'assemblage en quatre planches à rive adoucie et angles antérieurs en quart-de-rond ; armoire à cave centrale flanquée de consoles, quatre battants juxtaposés en légère avancée (soutenus par des balustres tournés en forme de chandeliers), les deux centraux jumelés, les deux latéraux surmontant chacun une paire de tiroirs superposés, corniche droite moulurée. Feuillure sur les battants.
Ornementation
Moulures chantournées de style Louis XV sur tous les battants.
Dimensions totales : h = 236 ; la = 240.
Milieu 19e siècle
Sur la face interne du battant de gauche de l'armoire est collée une 'ordonnance relative à l'horaires des messes', extraite de la 'Semaine religieuse' du 16 janvier 1925 et signée par l'évêque d'Aire Marie Charles Alfred de Cormont le 8 décembre 1924.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37