Calice ; patène ; boîte de calice
Calice et patène avec leur boîte
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Labastide-Chalosse ; église paroissiale Saint-Vincent
40130
Hagetmau
Église paroissiale Saint-Vincent
IA40001516
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, gravé, doré ; carton, cuir : doré
Style néogothique. Calice : pied circulaire, tige tubulaire, noeud torique côtelé, deux bagues, fausse-coupe découpée. Patène à décor gravé. Boîte rectangulaire en carton et cuir bouilli : couvercle cintré, poignée en laiton, décor doré au fer.
Ornementation IHS écu, armoiries
Feuilles nervurées alternant avec des godrons sur fond quadrillé sur l'embase du pied et la fausse-coupe, dents de scie sur fond maté sur le bord du pied, côtes sur le noeud. I.H.S. sur la patène.
Calice : h = 23 ; coupe : d = 9,7 ; pied : d = 15 ; patène : d = 14.
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de fabricant ; marque ; inscription concernant le donateur (gravée) ; armoiries (fondues) ; armoiries
Poinçons sur le pied, la coupe et la patène. Poinçon de fabricant : T F, une burette (losange horizontal). Marque de fabricant (sur une plaque ovale soudée sous le pied du calice) : C. TRIOULLIER / F.que d'ORFEVRERIE ET BRONZE / D'EGLISE / 1 R. DU VIEUX COLOMBIER / PARIS. Inscription concernant le donateur (gravée sur la bâte du calice) : DONNE PAR S.M. L'EMPEREUR NAPOLEON III A L'EGLISE DE LABASTIDE (LANDES) 1869. Armoiries de Napoléon III (aigle impériale) : relief rapporté sur le pied du calice. Armes d'alliance dorées au fer sur le couvercle de la boîte : écu à dextre : d'azur à l'aigle impériale d'or (Napoléon III) ; écu à senestre : parti, au 1 de Palafox, au 2 de Kirkpatrick de Closeburn (impératrice Eugénie) ; couronne impériale ; supports : rameau de chêne et de laurier (à dextre) et tige de rosier (à senestre) noués par un noeud de ruban.
Napoléon III (donateur)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1869
Ensemble exécuté par la fabrique parisienne Trioullier et fils (poinçon insculpé en 1863) et donné en 1869 à l'église de Labastide-Chalosse par Napoléon III (ou plus exactement par la Grande Aumônerie). La boîte de calice porte cependant, outre les armes de l'empereur, celles de l'impératrice Eugénie. Les objets figurent sous le n° 40 dans l'inventaire de 1906 ('1 calice avec coupe en or, suscription gravée : Offert en 1869 par S.M. l'Empereur à l'église de Labastide-Chalosse'). Le calice est inspiré du fameux 'calice de Troyes', découvert en 1844 dans la tombe de l'évêque Hervée de Troyes (mort en 1223), et qui fut reproduit par plusieurs orfèvres parisiens et lyonnais (dont les Favier) après sa publication dans les 'Annales archéologiques'.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37