Assiette ; plat de quête
Assiette, actuellement plat de quête
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Sainte-Colombe ; église paroissiale Sainte-Colombe
40252
Hagetmau
Église paroissiale Sainte-Colombe
IA40001527
En village
Sacristie
Poterie d'étain
Circulaire
Étain : gravé
Ornementation
Filets gravés concentriques sur le bord de l'aile.
H = 1,8 ; d = 23,9.
Changement de fonction
Poinçon de potier d'étain (partiellement illisible) ; initiales (gravées)
Grand poinçon de potier d'étain au revers de l'aile : poinçon rond avec le nom [...]CQUE . DVRA[...] sur le pourtour, un symbole (tête de profil à droite ou masque feuillu ?) au centre, le mot FIN dans un rectangle accolé. Médaillon ovale gravé à la pointe d'un couteau sur la face de l'aile : initiales P P, une étoile à cinq branches en haut, un coeur percé d'une flèche en bas ; autour du médaillon, de grandes feuilles enroulées formant lambrequins héraldiques.
18e siècle
Assiette civile utilisée comme plat de quête, exécutée par un potier d'étain non identifié : son nom, partiellement effacé, pourrait être Jacques Durand ou Duras. L'objet de nomporte pas de poinçon de contrôle. Le médaillon gravé sur l'aile, qui ne semble pas être un écu armorié au sens strict du terme, porte les initiales PP, peut-être celles du premier propriétaire de l'assiette. Elles pourraient aussi signifier 'pour les prisonniers' ou 'pauvres prisonniers', et désigneraient donc l'objet comme un plat de quête destiné à la délivrance des captifs chrétiens aux mains des infidèles, comme les deux plats de Lencouacq (canton de Roquefort, réf. IM40002481 et 2482). Toutefois, les symboles qui accompagnent les initiales (un coeur et une étoile) n'appartiennent à aucun des deux ordres chargés de la rédemption des prisonniers, les trinitaires et les mercédaires.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37