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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 8 verrières : Assomption, Saint Joachim, Sainte Anne, Baptême du Christ, Apparition de Lourdes (baies 0 à 7)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (8)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; verrière légendaire ; verrière symbolique ; verrière décorative

Titre courant

Ensemble de 8 verrières : Assomption, Saint Joachim, Sainte Anne, Baptême du Christ, Apparition de Lourdes (baies 0 à 7)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Peyre ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

40223

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hagetmau

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001523

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur (baies 0 à 4) ; chapelles latérales (baies 5 et 6) ; nef (baie 7)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (en arc brisé, en plein cintre)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les lancettes du choeur et de la nef sont en arc brisé, celles des chapelles en plein cintre.

Indexation iconographique normalisée

Assomption saint Joachim sainte Anne M.A., ornementation symbole marial (tour), ornementation Baptême du Christ Vierge, apparition, sainte Bernadette ornementation

Description de l'iconographie

Baies 0 à 3 : verrières avec personnage en pied dans une mandorle polylobée sur fond de vigne stylisée en grisaille (baie 0 : Assomption ; baie 1 : saint Joachim ; baie 2 : sainte Anne). Baies 3 et 4 : verrières décoratives avec médaillon circulaire symbolique à la tête (baie 3 : monogramme M.A. ; baie 4 : tour de David). Baies 5 et 6 : verrières légendaires avec scène dans un médaillon polylobé sur fond végétal stylisé en grisaille (baie 5 : Baptême du Christ ; baie 6 : apparition de la Vierge de Lourdes). Baie 7 : verrière décorative à motifs de losanges, de cercles, de quadrilobes rouges et verts combinés sur fond végétal stylisé.

Dimensions normalisées

Verrières du choeur : h = 280 environ, la = 70 environ. Verrières des chapelles : h = 130 environ, la = 66. Verrière de la nef : h = 250 environ, la = 60 environ.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La verrière de la baie 4, en mauvais état en 1991, a été restaurée avant 2010.

Inscription

Inscription concernant le donateur ; date ; inscription concernant l'iconographie (latin, peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant le donateur : DON DE / la FAMILLE / LALANNE / DOUSSINE (baie 0) ; DON / de la / FAMILLE / TISNERE (baie 1) ; DON / de la / famille / BRUCHON (baie 2) ; DON / DES / JEUNES FILLES / DE LA PAROISSE / 1884 (baies 3 et 4) ; DON / de la / FAMILLE / LALANNE / MONCAUP / 1884 (baie 7). Inscription concernant l'iconographie : SANCTVS IOACHIM (baie 1), SANCTA ANNA (baie 2) ; RADIX DAVIDICA (baie 4).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Schnorr von Carolsfeld Julius (d'après, graveur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 64, Bayonne

Etape de création

Copie partielle (d'estampe)

Siècle de création

3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année de création

1870 ; 1884

Description historique

La vitrerie de l'église de Peyre a apparemment été installée en deux temps. Selon l'abbé Lamaignère ('La paroisse et l'église de Peyre', 1927), l'ensemble des verrières de la nef et du choeur fut acquis en 1883-1884, assertion confirmée par la date 1884, accompagnée des noms des donateurs, au bas des baies 3, 4 et 7. D'autre part, une entrée d'un livre de comptes du verrier Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915), alors installé à Bayonne, fait état de la livraison au curé de Peyre, en juin 1870, de 'deux vitraux [à] personnages' pour la somme de 300 francs (Doc. 1). Il ne peut donc s'agir que des verrières des chapelles latérales, dont la composition et le décor sont en effet différents de ceux du reste de la vitrerie. Le 'Baptême du Christ' de la baie 5 est en outre copié d'une gravure de Julius Schnorr von Carolsfeld (1794-1872) parue dans 'Die Bibel in Bilden' (Leipzig, 1860), ouvrage qui inspira Dagrant à plusieurs reprises (Doc. 2). Quant à la vitrerie du choeur, elle pourrait revenir au même Dagrant, après son installation à Bordeaux, voire à son concurrent bordelais Henri Feur (1837-1921) : l'un et l'autre utilisent souvent pour leurs fonds de paysage le camaïeu bleuté visible derrière les personnages des trois verrières de l'abside.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37

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Baie 1.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Baie 1 (détail).
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Baie 5.
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Baie 5 (détail).
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Baie 6 (détail).
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Baie 0.
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Baie 0 (détail).
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Baie 2 (détail).
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Baie 4.
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Baie 2.
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