Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau
Autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Peyre ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40223
Hagetmau
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001523
En village
Collatéral nord
Marbrerie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; pilastres (2)
Marbre uni (blanc), brèche (rouge, gris) : poli, décor en bas relief, décor dans la masse ; bois blanc : décor en bas relief, décor dans la masse, peint doré, peint, polychrome
Style néoclassique. Autel-tombeau en tronc de pyramide renversé, en marbre blanc (structure, pilastres) et brèche grise et rouge (panneaux) ; gradin droit et tabernacle en marbre blanc uni : armoire eucharistique parallélépipédique sur socle à profil en cavet renversé, porte en plein cintre (cadre en bois doré).
Ornementation (pilastre, patte, piastres, feuille d'acanthe, rosace)
Autel : à chaque extrémité de la face, un pilastre sur griffe de lion, orné d'une feuille d'acanthe, de piastres et d'une rosace. Tabernacle : feuilles d'acanthe et piastres sur l'encadrement en bois doré de la porte, écu armorié en relief polychrome sur le battant.
Autel (sans la table moderne en marbre) : h = 91,5 ; la = 223 ; pr = 63 ; tabernacle : h = 59 ; la = 38.
Remaniement ; partie remplacée ; surdécoré
L'autel a été détaché de l'ensemble et avancé à l'entrée du choeur, sa table refaite en marbre rouge veiné, le gradin et le tabernacle montés sur un haut socle moderne en marbre gris-noir ; les armoiries sur la porte du tabernacle sont un ajout récent.
Armoiries (sculptées, peintes)
Armoiries en relief polychrome sur la porte du tabernacle : 'd'argent chargé d'une étoile d'azur à dextre et d'une coquille d'or à senestre, mantelé de gueules à cinq annelets d'or posés en croix' (Robert Sarrabère, évêque d'Aire et de Dax).
Sarrabère Robert, évêque d'Aire et de Dax (donateur)
2e quart 19e siècle
Cet autel, datable des années 1830-1850 et de provenance inconnue, fut offert à la paroisse de Peyre vers 1985-1986 par l'évêque d'Aire et de Dax, Robert Sarrabère (dont les armoiries furent apposées à cette occasion sur le tabernacle). Il remplaçait un meuble en pierre de Poitiers acheté en 1884 par le curé Darribère à l'atelier Sérignan de Bayonne. Ce dernier avait lui-même évincé un autel ancien en bois doré, qui était surmonté d'un tableau de l'Assomption daté 1771 (vendu par la fabrique dès 1878).
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37