Chandelier d'autel (6) ; croix d'autel
Garniture d'autel
Ensemble de 6 chandeliers et d'une croix d'autel (garniture d'autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Peyre ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40223
Hagetmau
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001523
En village
Sacristie
Bronze d'art
Pied (triangulaire)
Bronze : fondu, ajouré, ciselé, doré ; laiton : doré
Style néo-roman. Pied triangulaire ajouré en bronze, tige tubulaire en laiton, noeud et collerettes toriques, bobèche en vase, broche (chandeliers) ; Christ, gloire, titulus et fleurons de la croix fondus et rivés ou soudés.
Christ en croix, gloire, I.N.R.I. ; ornementation (patte, fleur de lys, feuille de vigne)
Griffes de lion, feuilles de vigne et de lierre en rinceaux sur le pied de la croix et des chandeliers ; feuilles de vigne sur le noeud et le petit chapiteau au sommet de la tige des chandeliers ; rosaces quadrilobées et fleurs de lys aux extrémités des bras de la croix, gloire constituée de rinceaux de vigne à la croisée, Christ 'roman' à perizonium long et plissé.
Chandeliers : h = 62 (72 avec la broche) ; croix : h = 62.
Montijo Eugénie de, impératrice des Français (donateur)
3e quart 19e siècle
1867
Il s'agit certainement de la garniture d'autel (six chandeliers et croix 'en cuivre doré') offerte à la paroisse de Peyre par l'impératrice Eugénie en 1867, aux dires de l'abbé Lamaignère ('La paroisse et l'église de Peyre', 1927). Un ensemble identique fut donné en 1869 par Napoléon III à l'église de Fréchou (canton de Nérac, réf. IM47000493). Le modèle ne figure pas, toutefois, dans les catalogues des fournisseurs habituels de la maison impériale, Poussielgue-Rusand, Biais ou Chertier.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37