Tabernacle
Tabernacle
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Monget ; église paroissiale Saint-Jacques
40189
Hagetmau
Église paroissiale Saint-Jacques
IA40001520
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite)
Bois : décor en bas relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, peint, faux bois
Armoire eucharistique de plan trapézoïdal, porte cintrée à oreilles.
Christ en croix ; ornementation (terme, draperie, feuille d'acanthe, guirlande, laurier, tournesol, cartouche)
Décor en relief dans la masse : Christ en croix sur la porte du tabernacle, draperie accrochée à des volutes affrontées au-dessus de la porte, bouquet d'acanthe surmonté d'une guirlande de laurier suspendue à un tournesol sur les pans latéraux de l'armoire. Décor en relief rapporté : termes angéliques orants, au corps gainé et prolongé par une volute et une chute de laurier, de part et d'autre de la porte ; panneau d'amortissement avec cartouche ovale horizontal entouré de cuirs découpés, posé au sommet de l'armoire.
Dimensions totales : h = 67 ; la = 80 ; pr = 33.
Manque ; repeint
Ce tabernacle est le seul élément conservé de l'ancien maître-autel. Il manque des ailes, deux supports (colonnettes ou termes) aux extrémités de l'armoire eucharistique (reste la base du support de droite), une balustrade sommitale et un dais d'exposition. Autrefois doré à la feuille, le meuble a été décapé, peint faux bois et ciré. Il est actuellement présenté sur une console trapézoïdale en bois (moderne).
2e moitié 17e siècle
Ce tabernacle est le seul vestige de l'ancien maître-autel de l'église. Le style de son décor (termes angéliques, draperies, bouquets d'acanthe) permet de le dater du dernier tiers du 17e siècle. Lors de sa visite pastorale de 1840, l'évêque Lannéluc 'trouva ce meuble si précieux qu'il en ordonna la restauration' ; la dorure fut alors refaite par un doreur d'Hagetmau. En 1906 (n° 12 de l'inventaire), l'ensemble comprenait encore un autel peint en vert, le tabernacle et son 'ciborium' dorés. Depuis cette époque, l'autel, les ailes du tabernacle et son dais d'exposition ont disparu, ainsi que la dorure de l'armoire. Deux statuettes encore conservées dans l'église, d'une facture similaire à celle des termes du tabernacle, proviennent certainement des ailes disparues.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue (2)
IM40003623
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37