Calice ; patène
2
Calice, patène (n° 2)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Cricq-Chalosse ; église paroissiale Saint-Cyr
40253
Hagetmau
Église paroissiale Saint-Cyr
IA40001525
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent : ciselé au trait, gravé, doré, peinture à l'émail ; laiton : doré
Pied circulaire, tige tubulaire, noeud torique, une collerette, coupe nue ; patène à décor gravé. Seules la coupe du calice et la patène sont en argent. Avec boîte de calice en carton et cuir bouilli.
Croix ; ornementation (godrons) croix pattée
Croix émaillée bleu, rouge et blanc rapportée sur le pied du calice ; godrons estampés sur le noeud ; croix pattée gravée sur la patène.
Calice : h = 20,3 ; coupe : d = 8,9 ; pied : d = 11,6 ; patène : d = 12,7.
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; marque de marchand (sur étiquette, sur partie rapportée) ; inscription concernant le donateur (manuscrite, sur étiquette)
Poinçons sur la coupe du calice et la patène. Poinçon de fabricant : D / Fres, une salamandre (losange horizontal). Marque de marchand (sur une étiquette à l'intérieur de la boîte) : Société Catholique / Ornements d'Eglise / A. MONT / A. CABARET succ.r / 8 Rue du Vieux-Colombier, 8 - PARIS. Inscription concernant le donateur (sur une carte de visite au nom de 'Jacques Castéra prêtre', à l'intérieur de la boîte) : 15 juin 1975 / Calice personnel de M. l'abbé Duris, frère de Madame Coustère. Offert à la chapelle de l'hospice de Hagetmau par Mr et Madame Guy Coustère en reconnaissance de l'accueil fait à leur maman Madame Coustère. / Ce calice restera suivant la volonté de Mr Coustère à la chapelle de l'hospice ou reviendrait à la paroisse d'Hagetmau. / Castéra curé d'Hagetmau.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Hagetmau, église Sainte-Marie-Madeleine
1ère moitié 20e siècle
Ensemble exécuté par la fabrique Demarquet frères (poinçon insculpé en 1890, biffé en 1939) et vendu par le marchand parisien A. Cabaret (successeur de A. Mont). Propriété de l'abbé Duris, il fut offert en 1975 par son neveu Guy Coustère à la chapelle de l'hospice d'Hagetmau ou à la paroisse Sainte-Marie-Madeleine d'Hagetmau, où il a été repéré en 1991, avant d'être déplacé à Saint-Cricq-Chalosse.
Propriété privée
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37