Groupe sculpté ; console
Petite nature
Groupe sculpté (Remise du rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne) et sa console
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Aubagnan ; église paroissiale Notre-Dame
40016
Hagetmau
Église paroissiale Notre-Dame
IA40001510
En village
Collatéral sud, mur est, au-dessus de l'autel de la Vierge
Sculpture
Groupe relié ; revers sculpté
Plâtre : moulé, peint, polychrome
Vierge à l'Enfant, saint Dominique de Guzman, sainte Catherine de Sienne, don : rosaire, chien, globe ornementation (angelot, fleur)
La Vierge (couronnée) et l'Enfant, assis sur des nuées, remettant le rosaire à saint Dominique (accompagné du chien tenant une torche dans la gueule, emblème des dominicains) et à sainte Catherine de Sienne (tenant un coeur enflammé) ; aux pieds de la Vierge, le globe terrestre. Sur le culot de la console, cinq angelots entourés de volutes végétales et de fleurs.
Dimensions de l'ensemble : h = 170 ; la = 100.
Manque
Il manque le rosaire que tenait l'Enfant.
2e moitié 19e siècle
Ce groupe est signalé dans l'inventaire de 1906 sous le n° 4 ('groupe plâtre décoré, N. Dame du Rosaire, placé sur un petit autel de marbre'). Le modèle est différent de ceux commercialisés par les maisons parisiennes Cachal-Froc et Raffl. La confrérie du Rosaire avait été établie à Aubagnan le 1er juin 1851, comme l'atteste son registre de délibérations conservé dans l'église.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37