Peinture monumentale
Ensemble des peintures monumentales de l'église
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Serres-Gaston ; église paroissiale Saint-Vincent-Diacre
40298
Hagetmau
Église paroissiale Saint-Vincent-Diacre
IA40001528
En village
Choeur ; collatéraux, chapelles de saint Joseph et de la Vierge
Peinture murale
Enduit : peint
La peinture couvre la totalité des murs et de la voûte du choeur et des chapelles. Peinture à la détrempe ou à la cire sur enduit.
Monogramme, lys, couronne ; M.A. ; Vierge à l'Enfant, rose ; Vierge, trône, globe, couronne, ange (orant) ; écu ; ornementation (draperie, ornement architectural, lys, rose, étoile)
Décor des murs du choeur en trois registres : au registre inférieur, des tentures feintes rouges à franges et patères dorées, semées de croix végétales et de rosaces, interrompues sur les pans nord et sud par de faux encadrements de porte (et une fausse porte au nord) ; au registre médian, un bandeau à fond bleu orné de rinceaux romans polychromes et de deux médaillons rouges monogrammés SV (pour saint Vincent) ; au registre supérieur, un faux appareil vert d'eau semé de lys et de demi-rosaces, sur lequel se détachent, sur les pans nord et sud, des médaillons quadrilobés armoriés. Sur la voûte, un semis d'étoiles dorées sur fond bleu ; les nervures sont peintes de fleurettes et de bandeaux à damier sur fond orangé et gris ; les chapiteaux, alternativement, d'oiseaux affrontés et de palmettes ; l'arc triomphal, d'arbustes à fleurs blanches dans des médaillons bleus sur fond jaune d'or.£Décor de la chapelle Saint-Joseph : au registre médian des murs, un bandeau noir à rinceaux et médaillons quadrilobés anglés rouges portant alternativement le monogramme SJh (saint Joseph) avec un lys d'argent ou un bouquet de lys couronné ; au registre supérieur, un semis de fleurs de lys et une fausse niche gothique à gâble et pinacles (encadrant une statue réelle de saint Joseph à l'Enfant) ; sur les chapiteaux, des fleurs de lys et des volutes ; sur la voûte, un semis d'étoiles sur fond blanc.£Décor de la chapelle de la Vierge : au registre médian des murs, un bandeau noir à rinceaux et médaillons quadrilobés anglés alternativement bleus et rouges portant le monogramme M.A., la Vierge à l'Enfant issant d'un rosier et la Vierge Reine trônant entre deux anges orants ; au registre supérieur, un semis de roses rouges et une fausse niche gothique à gâble et pinacles (encadrant une statue réelle de l'Immaculée Conception) ; sur les chapiteaux, des fleurs de lys et des volutes ; sur la voûte, un semis d'étoiles dorées sur fond bleu.
Dimensions non prises
Mauvais état
Les peintures des deux chapelles sont dégradées par l'humidité (surtout le mur nord de la chapelle Saint-Joseph et l'angle sud-est de celle de la Vierge, avec leurs chapiteaux respectifs, dont le décor est détruit).
Armoiries (peintes)
Armoiries (choeur) : du pape Léon XIII (mur nord) ; de Victor Jean-Baptiste Paulin Delannoy, évêque d'Aire et de Dax (devise 'Haec est spes nostra' ; mur sud).
4e quart 19e siècle
Ces peintures ont sans doute été réalisées peu après l'achèvement des travaux de l'église en 1892. Elles pourraient être attribuées au peintre-décorateur Raphaël Peyruquéou, de Saint-Sever, par comparaison avec le décor de l'église de Goos (canton de Montort-en-Chalosse), daté de juin 1905.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37