Porte
Porte nord
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Poudenx ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40232
Hagetmau
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001524
En village
Élévation nord
Maçonnerie ; sculpture ; menuiserie
Battants (2)
Grès : mouluré, décor en demi relief, décor dans la masse, décor rapporté ; chêne (?), châtaignier (?) : mouluré, décor en relief, décor dans la masse
Porte bâtarde cintrée en anse-de-panier, avec impostes et clef saillantes, couronnée par un fronton cintré à oreilles. Battants en chêne ou châtaignier, épousant le cintre de l'arc de la porte ; faux-dormant solidaire du battant de gauche ; tables saillantes à cadre mouluré ; entrée de serrure, loquet, poignée à plaque (vantail de droite) et clous décoratifs à tête ronde en fer forgé.
Écu ; croix ; ornementation
Ecu armorié et couronné dans le fronton, croix latine sur une plaque encastrée au-dessus du fronton.£Battants : bandeaux horizontaux à décor clouté au registre inférieur, motifs carrés placés en losange et triangles angulaires (fausses pointes de diamant) sur les panneaux médians, panneaux rectangulaires verticaux jumelés au registre supérieur ; console en volute rentrante au sommet du faux-dormant.
Hauteur totale : h = 380 environ.
Repeint
La maçonnerie a été blanchie au lait de chaux et les battants peints en rouge entre 1991 et 2010. La porte est actuellement condamnée.
Armoiries (sculptées)
Armoiries d'alliance (sculptées sur le fronton) : écu à dextre : [d'or] à trois lévriers courants [de gueules] l'un sur l'autre ; écu à senestre : écartelé aux 1 et 4 [d'azur] à une tour [d'or], au 2 [d'or] à trois pals [de gueules], au 3 [d'argent] à un arbre [de sinople] et un lévrier [de gueules colleté d'or] passant au pied de l'arbre ; couronne fleuronnée ouverte ; supports : deux lévriers (?).
Poudenx Henri de, vicomte (commanditaire) ; Gassion Madeleine-Esther de (commanditaire)
Limite 17e siècle 18e siècle
Cette porte, orientée vers le château voisin, permettait un accès direct et séparé de la famille de Poudenx à l'église paroissiale. Les armes sculptées sur le fronton, de Poudenx à dextre et de Gassion à senestre, sont celles du vicomte Henri Ier de Poudenx (1654-1723) et de sa femme Madeleine-Esther de Gassion (1660-1727), fille d'un président au parlement de Navarre et nièce du fameux maréchal de Gassion. Le couple, qui résidait habituellement au château de Castillon, à Arengosse (canton de Morcenx), ne fit à Poudenx que de rares séjours. Les travaux de l'église sont donc postérieurs à 1679, date du mariage des deux époux, et peut-être à 1701, année où le vicomte quitta le service du roi et se retira dans ses terres landaises (La Chesnaye des Bois, 'Dictionnaire de la noblesse', vol. 11, p. 474).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37