Verrière (4)
Verrière historiée ; verrière héraldique
4 verrières historiées et héraldiques du transept : Saint Roch et scènes de l'histoire d'Hagetmau, Saint Girons et scènes de sa vie, Armoiries de Léon XIII et de Mgr Delannoy (baies 1, 2, 109 et 110)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Hagetmau ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40119
Hagetmau
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001513
En ville
Transept (baies 1, 2, 109 et 110)
Vitrail
Lancettes (3, en arc brisé) ; circulaire, polylobé
Verre transparent : peint, polychrome, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Les baies 1 et 2 sont composées de trois lancettes en arc brisé, séparées, celle du centre plus haute ; les baies 109 et 110, qui les surmontent, sont des roses à huit lobes.
Saint Roch : en pied, bourdon, chien ; scène : voeu, peste ; scène : procession, prêtre, dais ; scène : voeu, mairie ; scène : prêtre, bénédiction, ail, maïs saint Girons : en pied, livre, bénédiction ; scène : saint Girons, pape, mission, trône ; scène : saint Girons, saint Sever de Gascogne, portant, reliques : saint Saturnin ; saint Girons, prédication, crucifix, foule saint Girons, martyre, mort par le fer, bourreau écu, armoiries : pape, ornementation (feuille de vigne) écu, armoiries : évêque, ornementation (feuille de vigne)
Baie 1 (verrière de saint Roch) : dans la lancette centrale, saint Roch revêtu du mantelet à coquilles, tenant son bourdon et accompagné du chien tenant un pain dans sa gueule, sous un dais gothique à gâble fleuronné ; dans la lancette de gauche, de bas en haut, le voeu des jurats d'Hagetmau pour la cessation de la peste de 1654 et la procession annuelle de la Saint-Roch, le 16 août (en costumes du 17e siècle) ; dans la lancette de droite, de bas en haut, le renouvellement du voeu à saint Roch par le maire Decla en 1792 et la bénédiction rituelle de l'ail et du maïs le 16 août (en costumes du 19e siècle).£Baie 2 (verrière de saint Girons) : dans la lancette centrale, saint Girons revêtu des ornements sacerdotaux ; dans la lancette de gauche, de bas en haut, saint Girons recevant du pape Libère sa mission évangélisatrice et les saints Sever et Girons portant les reliques de saint Saturnin ; dans la lancette de droite, de bas en haut : saint Girons évangélisant les peuples de Novempopulanie et la décapitation de saint Girons.£Baies 109 et 110 : armoiries pontificales et épiscopales sur fond grisaille à motifs de feuilles de vigne.
Baies 1 et 2 : h = 349, la = 90 (lancette centrale) ; h = 283, la = 90 (lancettes latérales). Baies 109 et 110 : d = 216. Dimensions indiquées sur le dessin préparatoire du verrier.
Dans la baie 1 (lancette de gauche, scène inférieure), le chiffre 2 erroné de la date 1624 a été recouvert de jaune, mais transparaît toujours.
Signature (monogramme) ; date ; inscription concernant l'iconographie (latin, français) ; armoiries
Signature et date (baie 2, lancette centrale) : G.P. / DAGRAND / BORDEAUX / - / ANNO DOMINI / 1886. Signature (baies 1 et 2, lancettes latérales, scène supérieure) : monogramme GD (lettres entrelacées) 1886. Inscriptions concernant l'iconographie : SANCTVS ROCHVS ; VOEU DES JURATS DE HAGETMAU EN 1624 (sic) ; PROCESSION DE ST ROCH AU XVIIe SIECLE 16 AOUT ; RENOUVELLEMENT DU VOEU PAR LE CONSEIL MUNICIPAL DE 1792 ; BENEDICTION DE L'AIL ET DU MAIS LE 16 AOUT (baie 1) ; SANCTVS GERVNTIVS ; LE SOUVERAIN PONTIFE ENVOIE ST GIRONS EN AQUITAINE ; ST SEVER ET ST GIRONS PORTENT LES RELIQUES DE ST SATURNIN ; SAINT GIRONCS (sic) EVANGELISE LES PEUPLES ; MARTYRE DE SAINT GIRONS (baie 2). Armoiries : du pape Léon XIII (baie 109) et de Victor Jean-Baptiste Paulin Delannoy, évêque d'Aire et de Dax, avec la devise 'Haec est spes nostra' (baie 110).
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
4e quart 19e siècle
1886
La verrière 1, dédiée à saint Roch, évoque des épisodes dramatiques de l'histoire d'Hagetmau : la peste de 1654 (et non '1624' comme le verrier l'écrivit par erreur) et le voeu à saint Roch prononcé devant l'abbé de Saint-Girons par Dominique de Lagruère au nom des jurats de la ville, qui aboutit à une procession annuelle le 16 août et à la construction d'une chapelle placée sous l'invocation du saint (détruite en 1886, année de l'achèvement de la nouvelle église et de la pose de ses verrières) ; l'épizootie de 1792 et le renouvellement du voeu par la municipalité du maire Decla ; enfin, la cérémonie de bénédiction propitiatoire des récoltes, qui perdurera jusque dans les années 1970. La verrière 2 représente saint Girons, son apostolat dans la Chalosse wisigothique et son martyre vers 406. Le premier dessin préparatoire de Gustave-Pierre Dagrand (voir notice d'ensemble, doc. 02 et 03) prévoyait initialement, pour les lancettes latérales des verrières 1 et 2, une seule scène unifiée (respectivement le voeu de 1654 et la procession de saint Roch pour la première verrière, saint Girons devant Libère et saint Girons évangélisant pour la seconde) ; le compartimentage actuel en deux scènes superposées est toutefois indiqué à la plume sur la lancette droite de la verrière de saint Girons (doc. 03). Le second projet dessiné correspond à la réalisation finale (doc. 06 et 07).
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble des 36 verrières de l'église
IM40003774
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37