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12 verrières légendaires des collatéraux : Scènes de la vie du Christ et de sainte Madeleine, les Sacrements (baies 3 à 14)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (12)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière légendaire ; verrière figurée décorative

Titre courant

12 verrières légendaires des collatéraux : Scènes de la vie du Christ et de sainte Madeleine, les Sacrements (baies 3 à 14)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Hagetmau ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Numéro INSEE de la commune

40119

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hagetmau

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001513

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéraux (baies 3 à 14)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (en arc brisé)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint, polychrome, grisaille sur verre ; plomb (réseau)

Indexation iconographique normalisée

Jésus chez Marthe et Marie sainte Madeleine, tristesse, la Croix les Saintes Femmes au tombeau Apparition à Madeleine saint Vincent de Paul, enfant : abandon Baptême du Christ Mariage de la Vierge Traditio legis saint Joseph : agonie, communion, Christ, Vierge, saint Jean l'Evangéliste saint Pierre apôtre, saint Jean l'Evangéliste, confirmation, Saint-Esprit (colombe) Cène Repas chez Simon, sainte Madeleine : pénitence

Description de l'iconographie

Les scènes figurées s'inscrivent dans un médaillon en amande polylobé, sur fond de feuilles de vigne en grisaille ; les bordures à fond rouge ou bleu sont ornées de feuillages stylisés.£Les verrières du collatéral nord (complétées par une autre au sud) forment un cycle dédié à la dédicataire de l'édifice, sainte Madeleine (identifiée selon la tradition catholique à Marie de Béthanie), en relation avec la vie du Christ : elle est ainsi représentée aux pieds de Jésus lors de la visite chez Marthe (baie 3) et au cours du repas chez Simon (baie 14), éplorée au pied de la Croix (baie 5) et accueillie par l'ange, avec les autres Saintes Femmes, au tombeau du Christ (baie 7). Seules font exception la verrière 11, dédiée au grand saint de la Chalosse, Vincent de Paul, et la verrière 13, qui représente le baptême du Christ (elle surmonte les fonts baptismaux) et appartient au cycle des Sacrements.£Côté sud, un second cycle illustre les sept Sacrements par le biais de scènes néo-testamentaires : le baptême, par celui du Christ (baie 13 dans le collatéral nord, déjà citée), la communion, par l'institution de l'Eucharistie lors de la dernière Cène (baie 12), la confirmation, par une scène de l'apostolat des saints Pierre et Jean en Samarie (baie 10), la pénitence, par la Madeleine aux pieds du Christ lors du repas chez Simon (baie 14, déjà citée), l'extrême-onction, par la mort de saint Joseph (baie 8), le mariage, par celui de la Vierge et de saint Joseph (baie 4), l'ordre, par la remise des clefs à saint Pierre ou 'traditio legis' (baie 6).

Dimensions normalisées

H = 261 ; la = 98 (dimensions indiquées sur le dessin préparatoire du verrier).

Inscription

Signature (monogramme) ; date ; inscription concernant l'iconographie (latin)

Précisions sur l'inscription

Signature et date (baie 14) : G.P. / DAGRAND / BORDEAUX / - / ANNO DOMINI / 1886. Signature (baie 12) : monogramme GD (lettres entrelacées) 1886. Inscriptions concernant l'iconographie : MARIA OPTIMAM PARTEM FAECIT (baie 3) ; DESPONSATUR VIRO CUI / NOMEN ERAT JOSEPH (baie 4) ; O QUAM TRISTIS ET AFFLICTA (baie 5) ; TIBI DABO CLAVES / REGNI COELORUM (baie 6) ; NOLITE TIMERE SURREXIT DOMINUS (baie 7) ; INDULGEAT TIBI DOMINUS (baie 8) ; JESU APPARET MAGDALENA[E] (sic, baie 9) ; CONSOLATI SUNT FRATRES / ET CONFIRMAVERUNT (baie 10) ; QUI PAUPERIS PUERSQUE PATER FUISTI / S.us VINCENTIUS A PAULO O.P.N. (baie 11) ; PANIS ANGELICUS FIT / PANIS HOMINUM (baie 12) ; EGO A TE DEBEO BAPTIZARI / ET TU VENIS AD ME (baie 13) ; UNGIT DOMINUM UNGUENTO ET / EXTERGIT PEDES EJUS (baie 14).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Monsiau Nicolas-André (d'après, peintre) ; Schnorr von Carolsfeld Julius (d'après, graveur) ; Dolci Carlo (d'après, peintre)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux

Etape de création

Copie (de peinture, d'estampe)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1886

Description historique

La plupart des compositions s'inspirent à des degrés divers de modèles contemporains : ainsi la verrière de saint Vincent de Paul est-elle copiée d'un tableau de N.-A. Monsiau (1754-1837) à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois ; la Madeleine et deux des convives du Repas chez Simon proviennent de la gravure homonyme de Julius Schnorr von Carolsfeld (1794-1872) parue dans Die Bibel in Bilden (Leipzig, 1860), ouvrage qui a aussi fourni la figure du Christ de la Traditio legis, dérivée de celle de la Mission des Apôtres de Schnorr ; le Christ de 'la Cène' est copié d'après Carlo Dolci (tableau à la Gemäldegalerie de Dresde, gravé par Louis Serrurier et Michael Weissenhan).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des 36 verrières de l'église

Référence de l'ensemble

IM40003774

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37

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Baie 3.
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Baie 3 : détail.
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Baie 5 : détail.
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Baie 7 : détail.
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Baie 9 : détail.
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Baie 14 : détail.
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Baie 12 : détail.
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Baie 11 : détail.
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Baie 13 : détail.
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Baie 10 : détail.
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Baie 08 : détail.
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Baie 06 : détail.
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Baie 04 : détail.
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