Verrière (12)
Verrière légendaire ; verrière figurée décorative
12 verrières légendaires des collatéraux : Scènes de la vie du Christ et de sainte Madeleine, les Sacrements (baies 3 à 14)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Hagetmau ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40119
Hagetmau
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001513
En ville
Collatéraux (baies 3 à 14)
Vitrail
Lancette (en arc brisé)
Verre transparent : peint, polychrome, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Jésus chez Marthe et Marie sainte Madeleine, tristesse, la Croix les Saintes Femmes au tombeau Apparition à Madeleine saint Vincent de Paul, enfant : abandon Baptême du Christ Mariage de la Vierge Traditio legis saint Joseph : agonie, communion, Christ, Vierge, saint Jean l'Evangéliste saint Pierre apôtre, saint Jean l'Evangéliste, confirmation, Saint-Esprit (colombe) Cène Repas chez Simon, sainte Madeleine : pénitence
Les scènes figurées s'inscrivent dans un médaillon en amande polylobé, sur fond de feuilles de vigne en grisaille ; les bordures à fond rouge ou bleu sont ornées de feuillages stylisés.£Les verrières du collatéral nord (complétées par une autre au sud) forment un cycle dédié à la dédicataire de l'édifice, sainte Madeleine (identifiée selon la tradition catholique à Marie de Béthanie), en relation avec la vie du Christ : elle est ainsi représentée aux pieds de Jésus lors de la visite chez Marthe (baie 3) et au cours du repas chez Simon (baie 14), éplorée au pied de la Croix (baie 5) et accueillie par l'ange, avec les autres Saintes Femmes, au tombeau du Christ (baie 7). Seules font exception la verrière 11, dédiée au grand saint de la Chalosse, Vincent de Paul, et la verrière 13, qui représente le baptême du Christ (elle surmonte les fonts baptismaux) et appartient au cycle des Sacrements.£Côté sud, un second cycle illustre les sept Sacrements par le biais de scènes néo-testamentaires : le baptême, par celui du Christ (baie 13 dans le collatéral nord, déjà citée), la communion, par l'institution de l'Eucharistie lors de la dernière Cène (baie 12), la confirmation, par une scène de l'apostolat des saints Pierre et Jean en Samarie (baie 10), la pénitence, par la Madeleine aux pieds du Christ lors du repas chez Simon (baie 14, déjà citée), l'extrême-onction, par la mort de saint Joseph (baie 8), le mariage, par celui de la Vierge et de saint Joseph (baie 4), l'ordre, par la remise des clefs à saint Pierre ou 'traditio legis' (baie 6).
H = 261 ; la = 98 (dimensions indiquées sur le dessin préparatoire du verrier).
Signature (monogramme) ; date ; inscription concernant l'iconographie (latin)
Signature et date (baie 14) : G.P. / DAGRAND / BORDEAUX / - / ANNO DOMINI / 1886. Signature (baie 12) : monogramme GD (lettres entrelacées) 1886. Inscriptions concernant l'iconographie : MARIA OPTIMAM PARTEM FAECIT (baie 3) ; DESPONSATUR VIRO CUI / NOMEN ERAT JOSEPH (baie 4) ; O QUAM TRISTIS ET AFFLICTA (baie 5) ; TIBI DABO CLAVES / REGNI COELORUM (baie 6) ; NOLITE TIMERE SURREXIT DOMINUS (baie 7) ; INDULGEAT TIBI DOMINUS (baie 8) ; JESU APPARET MAGDALENA[E] (sic, baie 9) ; CONSOLATI SUNT FRATRES / ET CONFIRMAVERUNT (baie 10) ; QUI PAUPERIS PUERSQUE PATER FUISTI / S.us VINCENTIUS A PAULO O.P.N. (baie 11) ; PANIS ANGELICUS FIT / PANIS HOMINUM (baie 12) ; EGO A TE DEBEO BAPTIZARI / ET TU VENIS AD ME (baie 13) ; UNGIT DOMINUM UNGUENTO ET / EXTERGIT PEDES EJUS (baie 14).
Monsiau Nicolas-André (d'après, peintre) ; Schnorr von Carolsfeld Julius (d'après, graveur) ; Dolci Carlo (d'après, peintre)
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
Copie (de peinture, d'estampe)
4e quart 19e siècle
1886
La plupart des compositions s'inspirent à des degrés divers de modèles contemporains : ainsi la verrière de saint Vincent de Paul est-elle copiée d'un tableau de N.-A. Monsiau (1754-1837) à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois ; la Madeleine et deux des convives du Repas chez Simon proviennent de la gravure homonyme de Julius Schnorr von Carolsfeld (1794-1872) parue dans Die Bibel in Bilden (Leipzig, 1860), ouvrage qui a aussi fourni la figure du Christ de la Traditio legis, dérivée de celle de la Mission des Apôtres de Schnorr ; le Christ de 'la Cène' est copié d'après Carlo Dolci (tableau à la Gemäldegalerie de Dresde, gravé par Louis Serrurier et Michael Weissenhan).
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble des 36 verrières de l'église
IM40003774
2010
2010
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