Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes
Autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Hagetmau ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40119
Hagetmau
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001513
En ville
Choeur
Taille de pierre ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (18)
Calcaire : décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint (blanc), doré ; plâtre : moulé, peint (blanc) ; bronze : décor en bas relief, décor dans la masse, doré
Style néogothique. Autel-tombeau droit à la face divisée par quatre colonnettes encadrant des reliefs ; gradin droit ; tabernacle à porte en arc brisé ; ailes latérales de même hauteur, surmontées par des arcatures à redents et calées aux extrémités par des édicules architecturés ; exposition à colonnettes fasciculées ; une crédence à plateau octogonal et pied-colonnette de part et d'autre de l'autel. L'ensemble est en calcaire, à l'exception des colonnes et colonnettes en plâtre durci ou en stuc, et de la porte du tabernacle, en bronze doré (décor fondu dans la masse).
Saint Girons, prédication, foule, forêt ; saint Girons (crucifix, palme) ; sainte Madeleine (pot : parfum) ; Repas chez Simon (sainte Madeleine : pénitent) ; Jésus chez Marthe et Marie ; Christ (prêtre, hostie) ; saint Pierre apôtre (clé, rouleau) ; saint Paul de Tarse (épée) ; ange : orant ; ange : musicien (flûte, lyre, orgue, psaltérion) ; ornementation (rinceaux, agneau, épi, pampre, ornement architectural)
Prédication de saint Girons en Novempopulanie : relief central de l'autel ; saint Girons, sainte Madeleine : reliefs latéraux de l'autel ; Repas chez Simon avec la Madeleine aux pieds du Christ : relief de l'aile gauche du tabernacle ; Jésus chez Marthe et Marie (identifiée à Madeleine) : relief de l'aile droite du tabernacle ; Christ prêtre en relief sur la porte du tabernacle ; anges orants en pied, sous des dais gothiques, de part et d'autre de la porte ; effigies en haut relief de saint Pierre (à gauche) et saint Paul (à droite) au niveau inférieur des édicules latéraux des ailes ; agneaux, épis de blé et pampres (symboles eucharistiques) dans des rinceaux en relief sur le gradin ; ornements architecturaux : gâbles, pinacles, flèches octogonales sur tambour ajouré en amortissement de l'exposition et des édicules latéraux ; quatre statues d'anges musiciens (d'aspect féminin, sans ailes) jouant de la flûte, de la lyre, de l'orgue portatif et du psaltérion (?) aux angles de l'exposition.
Autel : h = 103,5 ; la = 301 ; pr = 84 ; massif postérieur : h = 103,5 ; la = 409 ; pr = 65 ; gradin : h = 22 ; tabernacle : h = 123 ; la = 81,5 ; ailes : h = 123 ; la = 106 (sans les édicules aux extrémités) ; édicules des ailes : h = 250 environ ; la = 54 ; exposition : h = 350 environ ; reliefs des saints Pierre et Paul : h = 82.
Signature (gravée, peinte) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, peinte)
Signature (gravée et rehaussée de rouge, sur la plinthe de l'autel, à droite) : ATELIERS St HILAIRE / CHARRON [ET] BEAUSOLEIL / POITIERS. Inscriptions concernant l'iconographie (gravées et peintes en rouge, sous les différentes figurations) : S.tvs GERVNTIVS PRAEDICANS ET EVANGELIZANS REGNUM DEI ; S.tvs GERVNTIVS ; S.ta MARIA M.na (autel) ; ATTVLIT ALVBASTRVM VNGVENTI (aile gauche du tabernacle) ; OPTIMAM PARTEM ELEGIT (aile droite du tabernacle) ; S.tvs PETRVS ; S.tvs PAVLVS (édicules aux extrémités des ailes).
Lieu d'exécution : Poitou-Charente, 86, Poitiers
4e quart 19e siècle
Cet autel, exécuté dans les ateliers Saint-Hilaire à Poitiers (fondés en 1855) par le sculpteur Amédée Charron sur un dessin de l'architecte Beausoleil, doit être contemporain de l'achèvement des travaux de construction de l'église en 1886. Il présente une structure identique et de nombreux détails décoratifs communs avec l'autel offert vers 1885 à l'église de Gamarde (canton de Montfort-en-Chalosse), dû à la même fabrique. L'iconographie du meuble d'Hagetmau est adaptée aux dévotions locales, le décor de l'autel étant principalement consacré à saint Girons et celui des ailes du tabernacle à sainte Madeleine ; les mêmes scènes de leurs vies respectives sont également illustrées sur les verrières de G.-P. Dagrant (réf. IM40003776 et 3777). Les deux reliquaires-ostensoirs des saints Girons et Sever (réf. IM40003802) qui occupent les niches des édicules latéraux furent acquis pour leur emplacement actuel par le curé Latourette vers 1890.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
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