Autel
Autel secondaire ; autel tombeau
Autel de la Vierge
Autel latéral sud, dit de la Vierge
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Hagetmau ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40119
Hagetmau
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001513
En ville
Bras sud du transept
Taille de pierre ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (4)
Calcaire : décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté ; laiton : doré
Style néogothique. Autel-tombeau droit à la face divisée par quatre colonnettes à chapiteau feuillagé, encadrant des reliefs dans des niches en arc brisé à intrados polylobé. La porte, seul élément conservé du tabernacle, est en laiton doré, rectangulaire et ornée de fausses ferrures gothiques.
Sainte Famille, Trinité ; saint Gabriel (lys) ; ange (bâton) ; ornementation
Relief central : la Sainte Famille avec saint Joseph agenouillé et la Vierge assise tenant l'Enfant debout, lui-même surmonté de Dieu le Père et de la colombe du Saint-Esprit ; relief latéral gauche : l'ange de l'Annonciation (saint Gabriel) ; relief latéral droit : l'ange qui guida la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte.
H = 99 ; la = 243 ; pr = 71 ; porte de tabernacle (déposée) : h = 28 ; la = 18.
Oeuvre mutilée ; manque
Le gradin et le tabernacle ont été supprimés, la porte du tabernacle est déposée à la sacristie.
Inscription concernant l'iconographie (gravée)
Inscriptions concernant l'iconographie (gravées sous les trois reliefs) : HIC EST FILIUS MEUS DILECTUS (au centre) ; AVE MARIA GRATIA PLENA (à gauche) ; FUGE IN OEGYPTUM (à droite).
Lieu d'exécution : Poitou-Charente, 86, Poitiers
4e quart 19e siècle
Cet autel, dédié à la Vierge, faisait pendant à un autel du Sacré-Coeur placé dans le bras nord du transept. Celui-ci a été entièrement supprimé dans les années 1980, tandis que l'autel ici étudié était privé de ses gradin (s) et tabernacle (à l'exception de la porte de ce dernier, déposée à la sacristie). L'ensemble revient certainement aux ateliers Saint-Hilaire de Poitiers (dirigés par le sculpteur Amédée Charron et l'architecte Beausoleil), d'où sortit le maître-autel (signé) toujours conservé dans le choeur (réf. IM40003779) : le style et la facture du décor, ainsi que la graphie des inscriptions, sont similaires. Le présent meuble est inventorié en 1906, à son emplacement actuel, sous le n° 22 : '1 autel en pierre de la Ste Vierge'.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37