Prie-Dieu (2) ; fauteuil de célébrant ; tabouret de célébrant (2) ; stalles ; dais d'architecture
Ensemble des sièges du choeur (2 prie-Dieu, 1 fauteuil de célébrant, 2 tabourets de célébrant, stalles, dais)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Hagetmau ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40119
Hagetmau
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001513
En ville
Choeur ; collatéral sud, à l'ouest
Menuiserie
Pieds (4) ; accotoir (2) ; dossier (rectangulaire)
Chêne : mouluré, tourné, décor en relief, décor dans la masse, ciré
Prie-Dieu : deux colonnettes sur la face de l'accotoir, découpe de la traverse inférieure en accolade. Fauteuil et tabourets : garniture en velours rouge. Stalles à quatre places pourvues de miséricordes mobiles et de parcloses à colonnettes, accotoir-agenouilloir à la face scandée par cinq colonnettes, le tout posé sur une plate-forme commune. Dais : corps central à colonnettes libres et à claire-voie, couronné d'un dais à gâble et toiture, et flanqué d'ailes incurvées.
Ornementation (ornement architectural, ornement végétal, écu)
Décor ajouré et sculpté de style néogothique flamboyant : pinacles à crochets et fleuron sommital sur le dossier des stalles et aux angles du dais, oculi quadrilobés ajourés entourant des croix fleurdelisées et des feuilles de chêne sur l'agenouilloir des prie-Dieu et des stalles et les accotoirs du fauteuil, rinceaux de vigne ajourés sur le dossier des stalles et la claire-voie du dais (avec des écussons lisses sur ce dernier meuble).
Prie-Dieu : h = 79 ; la = 69. Fauteuil : h = 90 ; la = 66. Stalles : h = 210 ; la = 275 ; pr = 55 (sans l'agenouilloir) ; accotoir-agenouilloir : h = 92 ; la = 275 ; pr = 19.
Limite 19e siècle 20e siècle
Cet ensemble, homogène par sa facture et son décor, a été mis en place après l'achèvement de la construction de l'église en 1886, peut-être même après 1906, date à laquelle l'inventaire consécutif à la loi de Séparation ne semble pas le signaler. Les stalles ont été déplacées dans le collatéral sud au cours des dernières décennies. Le dais architecturé, également relégué dans le même collatéral, surmontait probablement le fauteuil du célébrant principal dans le choeur.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37