Calice ; patène
1
Calice, patène (n° 1)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Hagetmau ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40119
Hagetmau
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001513
En ville
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, gravé, fondu, décor à la molette, doré
Pied circulaire, noeud piriforme, deux bagues, fausse-coupe ajourée. Les scènes du pied du calice sont ciselées avec fond amati, les médaillons de la fausse-coupe estampés, celui de la patène fondu. Avec boîte en carton bouilli.
Fuite en Egypte, Agonie du Christ, Montée au Calvaire, Calvaire, Mise au tombeau ; Christ, Vierge, saint Joseph (en buste, en médaillon) ; ornementation (angelot, épi, pampre, roseau, laurier) Cène
Fuite en Egypte, Agonie au jardin des Oliviers, Montée au Calvaire, Calvaire et Mise au tombeau : scènes (non encadrées, unifiées par un fond de paysage commun) sur le pied du calice ; bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph sur les médaillons ovales enrubannés de la fausse-coupe, alternant avec des bouquets d'épi, de roseaux et de pampres ; couples d'angelots entourés de motifs à coquille et volutes sur le cavet du pied ; angelots aux ailes déployées et canaux sur le noeud ; tore de laurier sur les bagues. Cène sur le médaillon de la patène.
Calice : h = 30 ; coupe : d = 9,4 ; pied : d = 15,6 ; patène : d = 17,6.
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de fabricant ; inscription concernant le propriétaire (manuscrite, sur étiquette, sur partie rapportée)
Poinçons sur le pied, la coupe et la patène. Poinçon de fabricant : A. Renaud, une balance, une étoile (losange horizontal). Inscription concernant le propriétaire sur une étiquette à l'intérieur de la boîte : Ce calice appartient à l'église d'Hagetmau.
Vinci Léonard de (d'après, peintre) ; Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre) ; Poussin Nicolas (d'après, peintre)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Copie interprétée
3e quart 19e siècle
Ensemble exécuté entre 1838 et 1847 par l'orfèvre parisien Alexis Renaud, actif de 1831 à 1847. La scène de la Montée au Calvaire est copiée d'après le célèbre 'Spasimo' de Raphaël (Madrid, Prado) et le médaillon de la patène d'après la Cène de Léonard de Vinci ; la Mise au tombeau reproduit partiellement (la Vierge) une composition de Poussin gravée par Normand fils pour Landon.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37