Statue
Petite nature
Statue : Saint Girons
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Hagetmau ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
40119
Hagetmau
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA40001513
En ville
Bras sud du transept
Sculpture
Revers plat
Bois : peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau
Statue au revers plat ou évidé (examen impossible) ; vêtements entièrement dorés à la feuille, carnation peinte au naturel ; socle rapporté à pans coupés, peint en bleu et or.
Saint Girons ; ornementation
Le saint est représenté jeune et barbu, vêtu d'une longue robe plissée et d'un manteau drapé sur le bras gauche et dont les deux pans sont passés sous la ceinture qui entoure la robe. Ornementation en relief sur les faces du socle (dorée sur fond bleu) : sur les longs côtés, des cartouches rocaille à volute (entourant un motif oblong non identifié) ; sur les pans coupés, des quatrefeuilles.
H = 145 environ.
Oeuvre restaurée ; manque
La polychromie et la dorure ont été récemment refaites. Il manque deux attributs, sans doute la crosse abbatiale et la palme du martyre. Le dos de la statue est aujourd'hui fixé au mur par un piton de fer.
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Hagetmau, église paroissiale Saint-Girons (détruite)
18e siècle
Cette statue de saint Girons ou Geruntius, évangélisateur de la Novempopulanie martyrisé selon la légende en 409, provient certainement de l'ancienne église dédiée au saint, détruite entre 1890 et 1904 et dont ne subsiste aujourd'hui que la crypte.
Propriété de la commune
1975/02/27 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37