POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Sainte Madeleine pénitente

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Sainte Madeleine pénitente

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Hagetmau ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Numéro INSEE de la commune

40119

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hagetmau

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001513

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle sud du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois : doré à la feuille d'or à l'eau

Description matérielle

Toile en un seul lé, avec une mince bande horizontale ajoutée au bas ; préparation blanche ; châssis en croix (?) ; cadre en bois mouluré et doré à la feuille d'or, avec décor de palmes sculptées (rapportées) dans les coins et frise de feuilles d'acanthe sur la bordure intérieure.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Madeleine : pénitent, croix, crâne, rouleau, grotte ; fond de paysage : désert

Description de l'iconographie

Madeleine est agenouillée en méditation dans la grotte de la Sainte-Baume qui ouvre, au fond, sur un paysage désertique éclairé par le soleil levant ; devant la sainte, posés sur un rocher, les supports de sa méditation : un volumen déroulé, une croix faite de deux branches nouées, un crâne.

Dimensions normalisées

Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 182 ; la = 146 ; cadre : la = 20.

Inscription

Signature ; date ; inscription (peintes)

Précisions sur l'inscription

Signature et date (en rouge, en bas à droite) : L.A. Longa 1840. Inscription partiellement lisible sur le rouleau posé devant la sainte : [JES]US / [CHRIS]TUM / [...] (selon S. Abbate, l'inscription serait : Vanitas vanitatis et omnia vanitas).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1840

Description historique

Ce tableau fut exécuté en 1840 par le peintre Louis-Anselme Longa (Mont-de-Marsan 1809-1869), alors installé à Paris ; de retour dans sa ville natale en 1843, il devait y occuper le poste de professeur de dessin au collège (puis au lycée impérial en 1866). La toile d'Hagetmau est certainement identifiable à la 'Madeleine au désert' que Longa présenta au Salon parisien de 1840. L'oeuvre, selon Simone Abbate ('Louis-Anselme Longa 1809-1869. Une vie de peintre', Mont-de-Marsan, 2008, p. 105), se trouvait encore en 1870 dans l'atelier du peintre, où elle fut estimée à la somme de 125 francs lors de l'inventaire après décès de l'artiste. Elle réapparaît ensuite à l'église d'Hagetmau, où l'inventaire dressé en 1906 la mentionne sous le n° 17 ('1 grand tableau sur toile, sujet Ste Madeleine') ; elle était alors la propriété personnelle du curé-doyen Cazenave, qui présenta à cette occasion une facture d'acquisition à son nom.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2002/12/17 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37

1/3
Ensemble.
Ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail de la signature.
Détail de la signature.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail.
Détail.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image