Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau
Ensemble autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Gourbera ; église paroissiale Saint-André
40114
Dax nord
Église paroissiale Saint-André
IA40001532
En village
Choeur
Taille de pierre ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (16)
Pierre : décor en bas relief, décor dans la masse ; laiton : doré ; plâtre : moulé, peint, polychrome
Meuble de style éclectique en pierre tendre, posé sur un degré d'autel à deux marches en marbre gris-noir. Autel-tombeau droit, à la face divisée par quatre paires de colonnettes jumelées encadrant des panneaux rectangulaires verticaux moulurés, adossé à un massif postérieur débordant, formant gradin à redents ; celui-ci encastre un tabernacle à porte rectangulaire en bois peint flanquée de deux colonnettes et sommée d'un tympan cintré ; exposition architecturée à quatre colonnes, arcs trilobés, gâbles et flèche octogonale sur tambour ajouré. Le décor de l'autel est en relief rapporté, celui du gradin en relief dans la masse, celui de la porte du tabernacle peint ; tous les motifs décoratifs sont dorés. Le revers creux du massif postérieur est occupé par des placards encastrés.
Angelot ; calice, hostie ; ornementation
Angelots et deux rosaces dans les panneaux frontaux de l'autel ; calice et hostie rayonnante sur la porte du tabernacle ; demi-rosace sur le tympan au-dessus de la porte ; rinceaux romans sur les redents du gradin ; crochets feuillagés et fleurons sur les gâbles du tabernacle et de l'exposition.
Autel : h = 95 ; la = 210 ; pr = 72,5 ; gradin : h = 43 ; tabernacle : h = 88 ; la = 40,5 ; exposition (avec la flèche) : h = 185.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Landes, Misson
3e quart 19e siècle
1868
La quasi-totalité du mobilier de l'église de Gourbera fut renouvelée lors de la reconstruction de l'édifice en 1867-1868. Sa réalisation fut confiée au tailleur de pierre Mourguet, de Misson près de Pouillon (autels), au menuisier dacquois Getten (chaire, confessionnal, meuble de sacristie) et au serrurier Prosper Seris (clôture du sanctuaire). Le contrat passé en février 1868 avec Mourguet prévoyait 'la confection de trois autels' sur les plans et dessins de Bousquet, l'architecte de l'église. Le 'maître-autel, tabernacle et ciborium en pierre de taille fine, ornementée de moulures et sculptures' fut payé 814,17 fr. Les 'deux petits autels pour les bas-côtés en même pierre, tabernacles, moulures, culots' (réf. IM40003846) coûtèrent 528 fr.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37