Chaire à prêcher ; ambon
Chaire à prêcher (actuellement ambons)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Gourbera ; église paroissiale Saint-André
40114
Dax nord
Église paroissiale Saint-André
IA40001532
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (6)
Chêne : tourné, mouluré, découpé, décor en bas relief, décor rapporté, ciré
Style néoroman. Avant son démantèlement, la chaire comportait une cuve hexagonale soutenue par un pied constitué d'un faisceau de colonnettes adossées, un dorsal droit, un abat-voix hexagonal amorti d'un couronnement en dôme de même plan et un escalier droit à rampe ajourée ; des colonnettes baguées soulignent les angles de la cuve, deux colonnettes cannelées ceux du dorsal ; les médaillons quadrilobés à reliefs des pans de la cuve sont rapportés.
Christ bénissant ; le Tétramorphe ; la Croix ; ornementation (croix tréflée, rinceaux, ornement architectural)
Christ bénissant sur le pan axial de la cuve, symboles des Evangélistes groupés deux à deux sur les pans latéraux (aigle de saint Jean et lion de saint Marc à gauche, ange de saint Matthieu et taureau de saint Luc à droite) ; croix sur support découpé à volutes sur le panneau du dorsal et en amortissement du couronnement.
Cuve : h = 112 ; pied de la cuve : h = 151 ; dorsal : h = 123 ; couronnement de l'abat-voix : h = 77.
Oeuvre démantelée ; partie en remploi
Une moitié de la cuve et le dorsal sont remployés en ambons, l'escalier et l'abat-voix (avec son couronnement) déposés.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Dax
3e quart 19e siècle
1868
Le contrat passé en février 1868 avec le menuisier dacquois Getten (A.D. Landes, 2 O 832) prévoyait la confection d'une 'chaire à prêcher en bois de chêne avec panneaux, colonnettes aux angles, abat-voix ornementé de frises, clochetons ; les colonnettes à chapiteaux sculptés ; les panneaux à cadres ornementés de trois évangélistes et le panneau supérieur qui soutient l'abat-voix [le dorsal] pourvu du Christ bénissant et de deux pilastres sur les côtés, avec cannelures et chapiteaux également sculptés ; le tout y compris l'escalier à limon et faux-limon, rampe avec barreaux tournés et découpés, main courante, pour la somme de 950 fr.' Ce programme fut exécuté, à quelques modifications près : la figure du Christ bénissant, qui devait orner le dorsal, occupe en fait le panneau axial de la cuve, et les effigies prévues de trois évangélistes ont été remplacées par les symboles du Tétramorphe, groupés deux à deux sur les panneaux latéraux ; une croix décore le dorsal. Ces reliefs sont en tout point identiques à ceux de la chaire de Saint-Paul-lès-Dax, exécutée en 1858 par le menuisier local Jean Bernos (réf. IM40004303) ; à moins qu'il ne s'agisse simplement de la reproduction d'un modèle figuré commun, il est possible que les deux menuisiers aient sous-traité la sculpture de leurs meubles à un même praticien spécialisé (non identifié). La chaire de Gourbera a été démantelé vers 1985, certains de ses éléments déposés dans le collatéral nord (escalier, abat-voix et son couronnement en dôme), d'autres remployés : une moitié de la cuve et le dorsal ont été transformés en ambons, le pied de la cuve sert de sellette dans le choeur.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37