Peinture monumentale
Peinture monumentale : Symboles eucharistiques
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Gourbera ; église paroissiale Saint-André
40114
Dax nord
Église paroissiale Saint-André
IA40001532
En village
Choeur ; nef centrale ; collatéraux
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à l'huile
Le décor couvre la totalité des murs intérieurs et des voûtes de l'édifice. D'après le devis du peintre, la technique employée est la peinture à l'huile sur enduit.
Agneau de Dieu ; calice ; ancre ; ornementation (tenture, lys, rose, fleur de lys)
Cul-de-four de l'abside : sur un fond bleu semé d'étoiles, trois médaillons à fond brun-rouge avec l'Agneau de Dieu (au centre), un calice entouré de vigne et de blé (au nord), une ancre (au sud), ces trois motifs pouvant symboliser les Vertus théologales (agneau = Charité, calice = Foi, ancre = Espérance) ; motifs géométriques et végétaux stylisés sur les pilastres et leurs chapiteaux. Nef centrale et collatéraux : faux appareil (orné de petites croix rayonnantes dans les collatéraux) sur les murs et les voûtes. Mur oriental des collatéraux (autels secondaires) : semis de lys et de roses dans un encadrement cintré, tenture feinte ('drap d'honneur') semée de fleurs de lys héraldiques derrière les statues de saint Joseph et de la Vierge.
Dimensions non prises.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Gourbera
1er quart 20e siècle
1923 ; 1924
Décor réalisé en 1923-1924 par le Bordelais Ernest Leduc, parallèlement aux peintures de l'église voisine d'Herm (réf. IM40004057) et peu avant celles du sanctuaire Notre-Dame de Buglose (1925). Les travaux lui furent adjugés le 18 novembre 1923 et la réception définitive advint le 20 juin de l'année suivante (A.D. Landes, 2 O 832). Le devis incluait la 'peinture à l'huile de tout le choeur et de la coupole (sic) avec décoration appropriée au style de l'église, frise décorative, colonnes et chapiteaux ornementés, stalles et tour du choeur imitation boiserie chêne ; sur la nef et les bas-côtés, peinture à la colle double couche, ton pierre avec filets, clefs de voûte et nervures décorées (...)'. Ce nouveau décor remplaçait les peintures, sans doute purement ornementales, exécutées en 1867 par les peintres Boudet et Dieuzeyde.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37