Mécanisme d'horloge
Mécanisme d'horloge
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Gourbera ; église paroissiale Saint-André
40114
Dax nord
Église paroissiale Saint-André
IA40001532
En village
Clocher
Horlogerie
Plan (rectangulaire)
Fer ; fonte de fer ; laiton
Le mécanisme repose sur un châssis rectangulaire en fonte peinte noir et or, à pieds pyramidaux, lui-même posé sur une plate-forme en poutres de chêne ; il comprend un système d'engrenage, un balancier pendulaire suspendu sur le long côté gauche, deux ensembles de roues dentées en bronze fixées sur deux tambours de fer et un cadran émaillé blanc à cercle de laiton doré (double numérotation en chiffres romains et arabes). L'ensemble est abrité par une structure en pin ouvrant à deux battants vitrés.
Dimensions non prises.
Marque d'auteur (peinte, sur l'oeuvre) ; marque d'auteur (imprimée, sur partie rapportée)
Marque d'horloger (sur le cadran émaillé) : LE PELERIN / NANTES. Marque d'horloger (sur une plaque vissée à droite du châssis de fonte) : HORLOGERIE / LE PELERIN / 1, Rue Santeuil, 1 / NANTES.
Lieu d'exécution : Pays de la Loire, 44, Nantes
Limite 19e siècle 20e siècle
Ce mécanisme d'horloge porte la marque de la maison Le Pèlerin, de Nantes (1, rue Santeuil). Le 'Dictionnaire des horlogers français' de Tardy (tome 2) mentionne une fabrique d'horlogerie 'Pellerin' (sic) à Nantes en 1900.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37