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Plateforme ouverte du patrimoine

le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Désignation

Titre courant

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mées ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

40179

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax nord

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001534

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Description historique

L'église de Mées, reconstruite en 1865-1868, n'a rien conservé du mobilier de l'édifice précédent, pas même le maître-autel néoclassique en marbre polychrome livré en 1844 par le marbrier dacquois Bertrand Lagrange. La totalité de l'ameublement fut renouvelée avant même l'achèvement du lieu de culte, certainement sous l'autorité de l'architecte Hippolyte Durand, principal maître d'oeuvre de la construction. Il choisit à cette occasion la même équipe qui avait travaillé pour lui quatre ans plus tôt sur le chantier de l'église voisine de Rivière (réf. IA40001535) : le verrier palois J.-P. Mauméjean fournit l'ensemble de la vitrerie en 1867 ; le sculpteur Duffau de Maubourguet et le peintre Darré de Tarbes livrent le maître-autel et probablement les deux autels secondaires en 1868 ; un menuisier non identifié fabrique une chaire et un confessionnal presque identiques à ceux de Rivière. Deux grands tableaux, l'un copie du Titien par Mme Rheal (don de Napoléon III), l'autre copie du Caravage par le peintre local Paul Corta, sont installés en regard dans l'avant-choeur en 1869 et 1871. En 1867, le fondeur dacquois L.-R. Délestan livre deux nouvelles cloches (elles seront refondues en 1908, respectivement par E. Vauthier et par P. Chambon). Des familles de paroissiens, comme les Castets, les Capdupuy et les Dumora, complètent cet ensemble dans les années suivantes en offrant lustres, statues de série (par les fabriques Raffl et Giscard) et garnitures d'autel... Enfin, les peintres bordelais Bonnet et Vettiner réalisent en 1900 un vaste décor figuré dans le choeur. Les objets du culte, dont aucun n'est antérieur au milieu du 19e siècle, sont tous de fabrication lyonnaise (plusieurs pièces de G. et P. Gille et de Désir et Arquiche), sauf le grand ostensoir, sorti de l'atelier parisien de Jamain et Chevron - ont disparu en revanche l'ostensoir acquis en 1842 et la garniture d'autel fournie la même année par le doreur Roquejofre d'Aire. L'ensemble décoratif et mobilier est resté inchangé jusqu'à nos jours, à l'exception regrettable du démantèlement du maître-autel dans les années 1990.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Partie constituante non étudiée

Tableau commémoratif des morts ; confessionnal ; bénitier (4) ; clôture de choeur ; prie-Dieu ; meuble de sacristie ; dais de procession ; chandelier funéraire (12) ; lustre d'église (2) ; bouquet d'autel (12) ; pupitre d'autel ; pupitre-thabor ; vase d'autel (2) ; bassin à burettes ; burette (2) ; calice ; ciboire des malades ; patène ; ampoule aux saintes huiles (2) ; coffret aux saintes huiles ; coquille de baptême ; encensoir ; goupillon ; navette à encens ; seau à eau bénite ; santon (11) ; bannière de procession (4) ; baiser de paix ; chemin de croix ; croix ; reliquaire ; chandelier d'église (7) ; tour d'autel (5) ; conopée ; drap mortuaire (6) ; chape (6) ; chasuble ; ornement (12) ; étole ; voile huméral ; costume de suisse ; armoire ; chandelier (2) ; vase décoratif (4) ; jardinière à fleurs (2) ; statue (7) ; livre (11) ; harmonium ; hallebarde

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37