Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel table ; tabernacle à dais d'exposition
Ensemble autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mées ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40179
Dax nord
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001534
En village
Choeur
Menuiserie ; peinture ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (30) ; pilastres (4)
Chêne, bois blanc : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, doré
Style néogothique. Etat avant remaniement : autel-table porté par quatre colonnettes, adossé à un massif ; tabernacle architecturé à porte rectangulaire en bois, encastré dans un haut gradin formant ailes latérales, avec ressaut au sommet destiné au maintien des chandeliers ; au-dessus du tabernacle, une exposition à quatre faisceaux de colonnettes portant un dais à gâbles contigus couronné d'une flèche octogonale sur tambour ; colonnettes jumelées et engagées aux angles du tabernacle, arcature brisée sur quatre colonnettes sur chaque moitié des ailes-gradin, huit colonnettes autour du tambour de la flèche ; quatre pilastres cannelés sur le panneau de fond de l'autel ; le décor est entièrement peint (en blanc, bleu, vert, rouge, jaune et doré). Pour l'état actuel, voir précisions sur l'état.
Chrisme, alpha et oméga, croix ; Christ bénissant, assis, trône, livre ; les Apôtres ; ornementation (ornement architectural, ornement végétal)
Chrisme et croix grecques dorés peints sur fond rouge dans des quadrilobes à redents en relief, séparés par des pilastres cannelés sur le panneau de fond de l'autel ; Christ bénissant et enseignant (relief rapporté) sur la porte du tabernacle ; arcature en relief imitant les polyptyques gothiques sur les deux ailes (ou gradin), avec effigies des apôtres peintes sur un fond d'or quadrillé, groupées deux à deux sous chaque arc : sur l'aile gauche, les saints Barnabé (bâton) et Thomas (livre ouvert), Simon (scie) et Philippe (croix), Jean (calice) et Pierre (clés) ; sur l'aile droite, les saints Paul (épée) et André (croix en X), Jacques le Majeur (bourdon) et Jude Thaddée (livre et plume), Barthélemy (couteau) et Mathias (lance). Ornementation : fleurs de lys, cercles et croix pattées peints en doré sur les colonnettes de l'autel, croix dans des quadrilobes entourés de rinceaux sur le ressaut sommital du gradin, quadrilobes crucifères sur la flèche de l'exposition, pinacles à crochets e
Autel : h = 109 ; la = 276 (avant le dernier remaniement) ; armoire eucharistique du tabernacle : h = 110 ; la = 64 ; ailes du tabernacle : h = 84 ; la = 98 ; panneaux déposés du fond de l'autel : h = 86 ; la = 102,5 ; exposition : h = 160.
Oeuvre démantelée ; partie remplacée
Le meuble a subi des remaniements à deux reprises. Il a été morcelé une première fois lors d'une réfection intérieure de l'église en 1990 : la table d'autel a été avancée à l'entrée du choeur, le tabernacle accolé au pan axial de l'abside et posé sur une socle quadrangulaire moderne, les ailes-gradin détachées et fixées au mur sur les pans coupés (avec une interversion des deux éléments [les saints Pierre et Paul, qui se trouvaient au centre de la théorie d'apôtres, sont aujourd'hui aux extrémités] et report du gradin sommital sous les panneaux) et l'exposition partiellement déposée dans une réserve jouxtant la tribune de l'église : les colonnettes qui supportaient le tambour ont été remployées pour décorer le nouveau socle du tabernacle. Entre 1992 et 2011, l'autel a été réduit en largeur, deux des colonnettes de la face ont été rejetées à l'arrière du meuble, les deux reliefs latéraux du panneau de fond retirés et fixés aux pans coupés de l'abside sous les ailes du tabernacle, le piétement et la table de l'autel refaits à neuf.
Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte) ; signature ; date (gravées, peintes) ; inscription concernant une restauration (?, peinte)
Inscription concernant l'iconographie (sous les figures d'apôtres des ailes) : S. BARNABAS, S. THOMAS, S. SIMON, S. PHILIPPVS, S. JOHANNES, S. PETRVS (aile gauche), S. PAVLVS, S. ANDREAS, S. JACOBVS M., S. TADDAEVS, S. BARTHOLOMEVS, S. MATHIAS (aile droite).£ Signature et date (gravée au revers du tabernacle, en haut) : DUFFAU SCULPTEUR A MAUBOURGUET 1868 - DARRE PEIN[TRE] A TARBES. Inscription concernant une restauration (?, dessinée en grandes lettres bleues et blanches sous la signature précédente) : BELIN / ME[ES] / Novembre 57 (?) / Rivière / Landes [dessin d'une ferrure]. Inscription concernant une restauration (?, aux crayons rouge et noir, en surcharge sur l'inscription précédente) : Belin Pa[.]l à Mées Landes. Inscription (au crayon noir, en surchage sur les précédents) : E Buc su[.]oi.
Barrère, abbé (donateur)
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 65, Maubourguet
3e quart 19e siècle
1868
Ce meuble fut exécuté en 1868, peu après la reconstruction de l'église, par le sculpteur Duffau, de Maubourguet, et par le peintre tarbais Darré (il remplaçait un autel néoclassique en marbre fourni en 1844 par le marbrier dacquois Bertrand Lagrange). Il est identique en tous points (hormis la couleur des vêtements des apôtres peints sur le tabernacle) au maître-autel de l'église voisine de Rivière (réf. IM40004218), signé des mêmes auteurs et daté 1866, et à celui de l'église Saint-Michel de Sabres (réf. IM40002043), exécuté la même année 1868. Ce dernier fut, selon la tradition locale, dessiné par l'architecte Hippolyte Durand, le bâtisseur de l'église de Mées : il est donc possible de lui attribuer également le meuble ici étudié. Le choix d'un sculpteur et d'un peintre des Hautes-Pyrénées lui reviennent certainement, car Durand était depuis 1852 l'architecte du diocèse de Tarbes - il collabora d'ailleurs avec Duffau sur le chantier de l'église de l'Assomption à Bordères-Louron (65). Duffaut devait aussi fournir en 1869 la chaire et les stalles de l'église de Poyanne (canton de Montfort-en--Chalosse). Le maître-autel de Mées, qui fut revendiqué en 1906 par l'abbé Barrère, chanoine de la cathédrale d'Aire, probablement son donateur, a été restauré (en novembre 1957 ?) par un peintre de Mées nommé Belin, avant d'être morcelé et remanié à deux reprises dans les années 1990 (voir précisions sur l'état). Les deux autels secondaires (réf. IM40003873), qui présentent des détails décoratifs communs avec le maître-autel, sont certainement l'oeuvre des mêmes artisans.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37