POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Le Christ en majesté, Saint Jean-Baptiste désignant le Christ, Décollation de saint Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Le Christ en majesté, Saint Jean-Baptiste désignant le Christ, Décollation de saint Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mées ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

40179

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax nord

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001534

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peint ; toile (support) : peinture à l'huile, marouflage

Description matérielle

Le décor peint couvre l'intégralité de l'arc triomphal et des murs et voûtes du choeur, ainsi que les chapiteaux et clefs de voûte de la nef. Peinture à la détrempe ou à la cire sur enduit, à l'exception des deux scènes de la vie de saint Jean-Baptiste sur les murs de la travée droite, qui sont des toiles marouflées.

Indexation iconographique normalisée

Christ : en majesté, ange, portant : les instruments de la Passion, colombe, poisson saint Jean-Baptiste, désigner : Christ, désert saint Jean-Baptiste, décollation, Salomé, bourreau symbole (coeur, la couronne d'épines, livre, croix, calice, hostie, ancre) ornementation (frise, rinceaux)

Description de l'iconographie

Sur le cintre de l'arc triomphal (face ouest) le Christ en majesté trônant dans une mandorle, entouré de quatre anges agenouillés sur des nuées et portant les instruments de la Passion (de gauche à droite : les clous, la croix, la lance et le porte-éponge, la couronne d'épines) ; dans les angles inférieurs, des colombes en vol, des poissons nageant dans des rivières bordées d'arbres en fleurs ; sur les colonnettes, des motifs polychromes de bagues et de rinceaux. Sur les murs de la travée droite de choeur, au-dessus des portes de la sacristie et de la réserve, deux scènes de la vie de saint Jean-Baptiste dans des encadrements architecturés à colonnettes, arc trilobé et gâble : au nord, saint Jean-Baptiste désignant le Christ dans le désert ; au sud, la décollation de saint Jean-Baptiste (le bourreau est un jeune maure, Salomé couronnée tient le plat d'argent destiné à recevoir la tête du saint). Sur les pans coupés de l'abside, un décor de bandeaux horizontaux ornés alternativement de croix fleuronnées et de rinceaux romans, sur lesquels brochent cinq grands médaillons circulaires à réseau quadrilobé et fond bleu portant des symboles du Christ et des Vertus théologales (de gauche à droite : coeur sacré et couronne d'épines, livre et croix, calice et hostie avec le monogramme J.H.S., ancre, calice et hostie). Sur la voûte de l'abside, semis d'étoiles dorées sur fond bleu nuit.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Signature ; date (peintes) ; inscription concernant l'iconographie (peinte)

Précisions sur l'inscription

Signature et date (sur l'arc triomphal, à droite et à gauche) : M.on J.H. BONNET - Bx / J.B. VETTINER del. // AN. DNI / 1900. Inscription concernant l'iconographie : ECCE REX TUUS VENIT TIBI MANSUETUS. Math. 21.5. (sur le bandeau interne de l'arc triomphal) ; VOICI L'AGNEAU DE DIEU (mur nord du choeur) ; DECOLLATION DE St JEAN-BAPTISTE (mur sud du choeur) ; IN PR/INCI/PIO / ERAT (sur le livre du médaillon nord de l'abside).

Historique

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1900

Description historique

Ce décor fut réalisé en 1900 par Jean-Baptiste Vettiner, dessinateur et peintre de la maison bordelaise Jean-Henri Bonnet, qui a laissé des peintures similaires dans le canton de Dax-Sud (Saint-Pandelon, 1903) et dans d'autres églises des Landes méridionales (Messanges, Misson, Pomarez, Saint-Geours-de-Maremne...).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37