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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Mise au tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Mise au tombeau

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mées ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

40179

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax nord

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001534

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, travée orientale, mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Carré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile en un seul lé clouée sur la rive d'un châssis en croix (?), sans préparation visible ; cadre en bois mouluré et doré à la feuille sur enduit crayeux, avec décor rapporté en plâtre (frise de feuilles d'eau sur la moulure interne).

Indexation iconographique normalisée

Mise au tombeau

Dimensions normalisées

Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 157 ; la = 157.

Précisions sur l'état de conservation

Le décor en plâtre du cadre est lacunaire (feuilles d'eau).

Inscription

Signature ; date (peintes)

Précisions sur l'inscription

Signature et date (en bas à droite) : P. Corta / 1871.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Merisi Michelangelo, dit : le Caravage (d'après, peintre)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Tercis-les-Bains (?)

Etape de création

Copie interprétée (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1871

Description historique

Copie d'un célèbre tableau du Caravage (1602-1603, Pinacothèque du Vatican) peinte en 1871 par Paul Joseph Corta ou de Corta (Angoumé 1837 - Tercis-les-Bains 1899). Paul Corta, soldat et peintre amateur, maire de Tercis-les-Bains et grand propriétaire de cette commune, était issu de la famille des châtelains d'Angoumé, bâtisseurs de l'actuelle église paroissiale du bourg (réf. IA40001531). Elève d'Achille Zo et de Léo Drouyn de Luys, il a laissé un tableau d'après Raphaël en l'église de Tercis-les-Bains (réf. IM40004253) et des peintures murales, aujourd'hui disparues, dans celle d'Angoumé (réf. IM40003821). En 1871, date du tableau de Mées, Corta se trouvait en vacance de l'armée après la défaite française contre la Prusse. Aucun voyage à Rome n'est toutefois signalé par Anne de Beaupuy dans le chapitre consacré au peintre dans sa biographie de 'Charles Corta, le Landais qui servit deux empereurs, 1805-1870' (2009). La copie fut certainement exécutée d'après une estampe ou une photographie : la reproduction est incomplète (il manque la Sainte Femme aux bras levés à l'arrière-plan à droite) et le coloris diffère en tous points de celui de l'original (tunique de Joseph d'Arimathie, voile de la Vierge, manteau de saint Jean, fautivement assimilé à sa tunique). Le format carré fut sans doute choisi pour s'harmoniser avec celui du tableau qui lui fait face, offert par l'Etat en 1869 (réf. IM40003897). L'oeuvre ici étudiée, sans doute offerte par l'artiste lui-même, fut revendiquée lors de l'inventaire de février 1906 par son neveu par alliance Amand d'Avezac de Castéra (1835-1906).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37