Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Autel tombeau ; maître-autel
Autel, 2 gradins d'autel et tabernacle du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Siest ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40301
Dax sud
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001554
En village
Chur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée)
Bois : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, apprêt gravé, peint, doré à la bronzine
Autel tombeau galbé : face composée de trois planches horizontales, table d'autel en bois avec angles antérieurs adoucis en quart-de-rond ; peinture blanche, verte et or. Gradins droits superposés, peints en faux marbre vert. Tabernacle entièrement peint à la bronzine : angles antérieurs coupés, porte en plein cintre, exposition moulurée en talon renversé, décor en relief en plâtre ou stuc moulé, décor d'apprêt gravé.
Agneau mystique, palme ; Pélican mystique ; Dieu le Père ; angelot ; ornementation (pilastre, cartouche, palme, tournesol, frise)
Autel : au centre de la face, un cartouche ovale à fond bleu entouré de deux grandes palmes et décoré de l'Agneau mystique couché sur la croix, elle-même posée sur une console à lambrequins ; motifs de coquille, de fleurettes et de chutes de feuilles sur les étroites parcloses angulaires du tombeau. Tabernacle : Pélican mystique sur la porte, effigie du Père éternel en buste sortant d'une nuée au-dessus de la porte, trois têtes d'angelot sur la face de l'exposition, pilastres corinthiens et angelots jumelés sur les angles coupés, cartouche à palmettes sous la porte, frise de rinceaux sous la corniche ; décor d'apprêt gravé sur la face de l'armoire (palmes), les angles coupés (stries) et les côtés (tournesol et palmes).
Autel : h = 108 ; la = 259 ; pr = 105 ; gradins : h = 20,5 (chacun) ; la = 253 ; tabernacle : h = 69 ; la = 50 ; pr = 31.
Repeint
La peinture et la dorure à la bronzine sont modernes. Il manque la main droite de l'effigie de Dieu le Père sur le tabernacle.
Limite 18e siècle 19e siècle ; 2e quart 19e siècle
L'autel, au galbe assagi et au décor dans la lignée de l'art rocaille, pourrait dater des dernières années du 18e siècle ou du début du siècle suivant ; le tabernacle néoclassique est d'un modèle répandu à la fin de la Restauration et sous la monarchie de Juillet.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM40003902
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37