Croix de cimetière
Croix de mission
Croix de cimetière (croix de mission)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Candresse ; église paroissiale Sainte-Eugénie
40063
Dax sud
Église paroissiale Sainte-Eugénie
IA40001543
En village
Cimetière, au sud-ouest
Maçonnerie ; taille de pierre ; fonderie
Plan (carré)
Pierre : gravé ; fonte de fer : peint
Croix en fonte peinte (noir et brun-rouge) fixée sur un socle en pierre à corniche rapportée, reposant lui-même sur un double degré.
Descente de croix ; la Croix, voile ; ornement architectural
Croix ajourée à motifs architecturaux de style gothique (remplages, pinacles, fleurons, quadrilobes) ; à la base de la croix, relief à deux faces présentant, côté nord, la Descente de croix (d'après Rubens), côté sud la Croix se détachant sur un voile ou linceul déployé.
Dimensions non prises
Date (gravée) ; marque de fondeur (fondue)
Date gravée sur la face nord du socle : MISSION / 1888 / 1961. Marque de fondeur sur la base de la croix de fonte, au revers : CORNEAU ALFRED A CHARLEVILLE 203.
Rubens Peter Paul (d'après, peintre)
Lieu d'exécution : Champagne-Ardenne, 08, Charleville-Mézières
Copie interprétée (de peinture, d'estampe)
4e quart 19e siècle
1888
La croix a sans doute été érigée à l'occasion d'une mission en 1888, date figurant sur le socle maçonné. Les fonderies Corneau frères à Charleville-Mézières furent créées en 1860, puis reprises en 1886 par Deville, Pailliette et Compagnie, qui poursuivirent la production en conservant parfois la raison sociale 'Alfred Corneau', ce qui est le cas pour la croix ici étudiée. Le relief de la Descente de croix reproduit une célèbre composition de Rubens (cathédrale d'Anvers) largement diffusée par la gravure. Une croix identique, pareillement signée, est dressée sur le parvis de l'église Saint-Vincent-de-Xaintes à Dax (réf. IM40004386).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37