Croix d'autel
Croix d'autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Candresse ; église paroissiale Sainte-Eugénie
40063
Dax sud
Église paroissiale Sainte-Eugénie
IA40001543
En village
Choeur, sur l'exposition du maître-autel
Sculpture
Revers sculpté
Ivoire ; bois fruitier : marqueterie à incrustations
Christ en ivoire, avec revers sculpté et bras chevillés au niveau des épaules. Croix en bois fruitier à décor de marqueterie à incrustations ; la croix est embrevée dans un socle carré au profil en talon renversé.
Christ en croix ornementation (chevron)
Le Christ est représenté mort, les yeux clos, la tête penchée sur l'épaule droite, les pieds cloués l'un sur l'autre, les hanches ceintes d'un perizonium drapé autour d'une ceinture et noué sur le côté droit (le pan flottant est sculpté dans la masse). Le visage est très allongé, les oreilles implantées haut sur les tempes ; les cheveux, séparés par une raie médiane, flottent sur les épaules ; les moustaches longues et tombantes, la barbe mi-longue et bifide, tout comme les cheveux, sont incisés de traits réguliers. Le modelé du torse s'inscrit dans la tradition gothique du type 'gréco-assyrien' : pectoraux peu développés confondus avec les deltoïdes, thorax avec angle chondro-costal en arc brisé, abdomen saillant schématiquement subdivisé, côtes très visibles. £ Décor de marqueterie sur la croix : chevrons sur la totalité des surfaces du montant et de la traverse, coeur mi-parti dans un encadrement strié sur la face du socle.
Christ : h = 46,5 (sans les bras) ; la = 42,5 (aux bras) ; la = 10,5 (au perizonium). Croix : h = 100 ; la = 47.
Manque ; traces de peinture ; partie remplacée
Il manque la couronne d'épines sur la tête du Christ ; l'extrémité des doigts des deux mains est brisée (sauf celle du pouce de la main droite) ; le biceps du bras droit est brisé et recollé ; l'ivoire présente de longues fentes noircies sur toute la hauteur, dont une importante le long du sillon médian du torse ; traces de peinture rouge à l'intérieur des cinq plaies. La croix est une réfection du 19e siècle. L'ensemble est présenté fixé sur une seconde croix de bois, moderne, plus large et assez grossièrement taillée.
16e siècle (?) ; 19e siècle
La morphologie du torse et l'aspect de la chevelure et de la barbe sont encore dans la lignée de la sculpture gothique et pourraient dater ce Christ du 15e siècle. Toutefois, le contrapposto assez marqué de la figure et la relative souplesse du drapé du perizonium contredisent ces éléments archaïsants : une datation dans le courant du 16e siècle semble plus convaincante. La croix en bois fruitier marqueté est une réfection du 19e siècle.
Propriété de la commune
1912/11/05 : classé au titre objet
Liste départementale de 1974 : crucifix, 4e quart 16e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
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