POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de l'autel de la Vierge (autel, 2 gradins d'autel, retable)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel (2) ; retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel tombeau

Appellation d'usage

Autel de la Vierge

Titre courant

Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, 2 gradins d'autel, retable)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saugnac-et-Cambran ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

40294

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax sud

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001552

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord, mur oriental

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; colonne (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : décor en relief, décor rapporté, peint, polychrome, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'eau

Description matérielle

Autel tombeau galbé surmonté de deux gradins droits et nus, le tout peint en blanc avec décor en relief et filets dorés. Retable composé d'un large corps unique flanqué (à l'origine) par deux colonnes corinthiennes au fût cannelé et rudenté, portant un entablement droit à ressauts et frise de denticules ; le soubassement saillant supporte les piédestaux des colonnes et ouvre de part et d'autre sur un placard fermé par un battant carré ; la contretable est occupée par une niche à fond plat et sommet cintré à oreilles, qui surmonte une large console sculptée ; l'ensemble du retable est peint en gris, à l'exception du fond de la niche, en rouge vif, et des reliefs décoratifs, dorés à la feuille (le fût des colonnes disparues était peint en vert et doré au tiers inférieur) ; le décor est en demi relief, entièrement rapporté et cloué, à l'exception de celui de la console.

Indexation iconographique normalisée

Coeur (symbole : Vierge) ; calice, ange, nuée ; ornementation (cartouche rocaille, chute végétale, aileron, feuille d'acanthe)

Description de l'iconographie

Autel : coeur sacré dans un cartouche rocaille en relief sur la face du tombeau, chutes de palmes entrecroisées aux angles antérieurs. Retable : au-dessus de la niche, un calice godronné posé sur des nuées, flanqué de deux anges enfants (adoration du Saint Sacrement) et surmonté d'un coeur enflammé inscrit dans un médaillon ovale brochant sur la frise de l'entablement ; de part et d'autre de la niche, des chutes de fruits et de fleurs (raisins, pommes, poires, grenades, tournesols, roses, marguerites) sortant d'une grosse fleur de tournesol ; sous la niche, une large console sculptée dans la masse de feuilles d'acanthe ; délimitant le corps du retable, de grands ailerons en volute ornés de feuilles d'acanthe.

Dimensions normalisées

Autel : h = 91 ; la = 220 ; pr = 104 (jusqu'aux gradins : pr = 65) ; gradins : h = 11 (chacun) ; retable : h = 436 ; la = 396 ; soubassement du retable : h = 101 ; piédestaux des colonnes : h = 64,5.

État de conservation (normalisé)

Manque ; partie remplacée

Précisions sur l'état de conservation

Les deux colonnes corinthiennes d'origine ont été remplacées par des fûts en bois modernes (voir historique). La statue (de la Vierge ?) qui occupait la niche du retable a été remplacée au milieu du 19e siècle par une effigie de l'Immaculée Conception (sous-dossier).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Dax (?)

Siècle de création

1er quart 18e siècle ; 2e moitié 18e siècle

Description historique

Comme l'ensemble du maître-autel (réf. IM40003936), celui de la Vierge (peut-être dédié originellement au Saint Sacrement) est composé d'éléments successivement installés au cours du 18e siècle. Le retable, qui présente des motifs décoratifs communs avec l'autel majeur (comme les chutes de fruits et de fleurs, les ailerons en volute ou encore la console à feuilles d'acanthe de la niche, strictement identique à celles du grand retable), est sans doute contemporain de celui-ci (1er quart du 18e siècle) et peut-être attribuable aux mêmes praticiens, les sculpteurs dacquois Giraut et Royer. L'autel et ses gradins sont plus tardifs d'un demi-siècle. L'ensemble ('l'autel et le retable de la Vierge') fut doré en 1784, la même année que le maître-autel, selon une note du curé Pierre Domec transcrite dans la monographie paroissiale de 1887-1888. Le meuble ne comportait probablement pas de tabernacle à l'origine, car la forte saillie de la console centrale du retable, située en contact immédiat avec les gradins de l'autel, aurait empêché son installation. Toutefois, un petit tabernacle moderne fut placé dans les années 1960-1970 à l'intérieur même de la niche du retable ; encore en place en 1992, il a été ôté depuis cette date. Les colonnes du retable, principal ornement du meuble, ont malheureusement été supprimées en deux phases successives : leurs beaux chapiteaux corinthiens, visibles sur une photographie des années 1950 (Doc. 01), ont été remplacés avant 1992 par de pseudo-chapiteaux en forme d'urne lisse (Doc. 02) ; entre 1992 et 2011, les fûts cannelés et rudentés, trop vermoulus, ont laissé place à deux cylindres de bois lisses et dépourvus d'élément d'amortissement (comm. orale du diacre J.-L. Crauste).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue

Références des parties constituantes étudiées

IM40003942

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37