Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; statue
Autel secondaire ; autel tombeau
De saint Joseph
Ensemble autel, gradin d'autel, tabernacle, statue (autel de saint Joseph)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saugnac-et-Cambran ; église paroissiale Saint-Pierre
40294
Dax sud
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001552
En village
Collatéral sud, mur occidental
Taille de pierre ; marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (14)
Pierre reconstituée : décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté ; marbre veiné (rouge) : poli ; laiton : doré ; plâtre : moulé, peint, polychrome
Autel de style néo-roman. Meuble en pierre reconstituée ou carton-pierre, à l'exception des colonnettes de l'autel et du tabernacle, ainsi que des colonnettes externes du gradin, en marbre rouge veiné des Pyrénées. Autel table porté par deux colonnes ; tabernacle parallélépipédique avec porte rectangulaire en laiton doré, flanquée de deux colonnettes portant un arc en plein cintre inscrit dans un gâble aigu ; gradin haut, en deux parties encastrant le tabernacle, orné d'arcatures en plein cintre sur colonnettes ; le décor en relief est sculpté dans la masse, à l'exception de celui du panneau de l'autel, en marbre blanc rapporté. Statue en plâtre polychrome posée sur l'exposition du tabernacle.
Monogramme ; chrisme, alpha et oméga ; ornementation (lys, vigne, blé, palmette, ornement architectural) saint Joseph (lys), portant : Enfant Jésus (bénédiction, globe)
Monogramme SJ dans un quadrilobe à fond bleu entre deux sarments de vigne au centre du panneau postérieur de l'autel ; chrisme entre l'alpha et l'oméga dans le tympan du tabernacle ; tourelles rondes, mâchicoulis et merlons sur l'exposition du tabernacle ; tiges de lys, branches de vigne et gerbes de blé entre les arcs du gradin ; fausses ferrures forgées sur la porte du tabernacle. Statue : saint Joseph tient un lys, l'Enfant bénissant tient un globe crucifère.
Autel : h = 100 ; la = 200 ; pr = 50 ; tabernacle : h = 145 ; la = 242 (avec le gradin) ; statue : h = 115.
4e quart 19e siècle
1890
La monographie paroissiale rédigée par l'abbé Castet en 1887-1888 mentionne que 'l'autel destiné au culte de saint Joseph est projeté' pour une date prochaine. Le meuble fut offert, probablement vers 1890, par la veuve Harran, qui le revendiqua 'avec tout ce qu'il comport[ait]' lors de l'inventaire de mars 1906. La statue fut toutefois revendiquée par le curé Castet. L'ensemble était complété, encore en 1992, par une peinture murale qui formait une niche feinte derrière la statue de saint Joseph (doc. 01). Elle a été supprimée (ou recouverte) lors d'un récent blanchiment des murs.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37