Ciboire
2
Ciboire (n° 2)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saugnac-et-Cambran ; église paroissiale Saint-Pierre
40294
Dax sud
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001552
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, estampage, fondu, doré
Style néo-17e siècle. Pied circulaire à bord chantourné en accolades, noeud piriforme, une collerette, fausse-coupe ajourée, croix sommitale du couvercle fondue ; décor ciselé au trait sur fond amati ; scènes évangéliques du pied et médaillons de la fausse-coupe estampés.
Visitation, Sainte Famille (sainte Elisabeth, saint Jean-Baptiste), Baptême du Christ ; les Vertus théologales ; ornementation (épi, raisin, roseau, cuir découpé)
Les différents éléments du ciboire sont couverts d'un réseau d'arabesques à volutes et oves se détachant sur un fond amati ; ces ornements entourent, sur le talus du pied, trois médaillons octogonaux illustrant des scènes du Nouveau Testament (Visitation, Sainte Famille avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean-Baptiste, Baptême du Christ) et, sur la fausse-coupe, trois médaillons ovales avec les effigies des Vertus théologales à mi-corps ; épis de blé sur le cavet du pied, grappes de raisin, épis et roseaux sur le noeud, perles et olives sur la collerette, croix fleuronnée au sommet du couvercle.
H = 31 ; d = 14,8 (coupe) ; d = 15 (pied).
Garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 ; poinçon de fabricant ; inscription concernant le propriétaire (manuscrite, sur étiquette)
Poinçons sur le pied, la coupe et le couvercle. Garantie : différent de Lyon. Poinçon de fabricant : A C S, une mouche (losange horizontal). Inscription concernant le propriétaire (sur une étiquette collée sous le pied) : Saugnac.
Mignard Pierre (d'après, peintre) ; Murillo Bartolomé Esteban (d'après, peintre) ; Poussin Nicolas (d'après, peintre) ; Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre)
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Mont-de-Marsan, Grand Séminaire
Copie (d'estampe)
2e moitié 19e siècle
Calice exécuté par Thomas-Joseph Armand-Calliat (1822-1901), actif à Lyon à partir de 1853. Il provient, avec un calice de Louis Guillat (réf. IM40003954), un autre ciboire par Pierre-Henry Favier (réf. IM40003958) et une ampoule à saint chrême de P. Poussielgue-Rusand (réf. IM40003962), du Grand Séminaire de Mont-de-Marsan, fermé vers 2000 (comm. orale de M. J.-L. Crauste, diacre). Les représentations figurées des médaillons sont toutes inspirées de modèles classiques : la Visitation d'après Pierre Mignard (tableau peint en 1660 pour le couvent de la Visitation d'Orléans, transféré à la Visitation de Caen en 1985, gravé par F.M. Testard et P. Filleul), la Sainte Famille d'après la 'Vierge de Séville' de Murillo (Louvre), le Baptême du Christ d'après la deuxième série des 'Sacrements' de Poussin (Edimbourg, National Gallery of Scotland, prêt du duc de Sutherland), les Vertus théologales d'après la prédelle du retable Baglioni de Raphaël (Pinacothèque du Vatican).
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37