Tableau (2)
En pendant
Ensemble de 2 tableaux en pendant : Vierge à l'Enfant, Saint Pierre
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Narrosse ; église paroissiale Saint-Etienne
40202
Dax sud
Église paroissiale Saint-Etienne
IA40001549
En village
Collatéral nord, mur oriental
Peinture
Rectangulaire vertical
Pin (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile
Support (peut-être en remploi) constitué de planches de pin verticales (5 pour la 'Vierge à l'Enfant, 4 pour 'Saint Pierre'), de largeur inégale ; préparation blanche ; cadre en bois mouluré et doré à la feuille d'or sur apprêt crayeux, sans décor. Le revers n'a pu être examiné, les tableaux étant fixés au mur par des pattes de fer.
Vierge à l'Enfant (couronne, pomme) saint Pierre apôtre (clef, livre, coq)
La Vierge debout sur des nuées, coiffée d'une couronne fleurdelisée, les cheveux dénoués, porte l'Enfant à demi couvert d'un linge et tenant une pomme, symbole du Salut. Saint Pierre, drapé dans un large manteau jaune, un livre à fermoirs d'orfèvrerie calé sur la hanche gauche, tient les clefs de la main droite ; à droite, le coq du Reniement est perché sur un pilier de pierre autour duquel s'enroule une branche de lierre, symbole de fidélité.
Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 148 ; la = 72 ; cadres : h = 162 ; la = 85,5.
Oeuvre restaurée
Panneaux restaurés et cadres redorés en 1988-1989 par Sophie Pérault, restauratrice à Toulouse.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Dax
3e quart 19e siècle
1851
Ces tableaux en pendant furent commandés en 1851 par le conseil municipal de Narrosse au peintre 'Lacroix' - certainement Joseph Eugène Milliès-Lacroix, dit Eugène Lacroix (Montauban 1809 - Dax 1856), père et grand-père de deux maires de Dax (le tombeau familial est au cimetière Saint-Pierre de Dax, réf. IM40004368). Les deux oeuvres, exceptionnellement peintes sur bois de pin, devaient remplacer les tableaux ruinés (sans doute de mêmes sujets) ornant les corps latéraux du vieux retable du maître-autel, de part et d'autre du grand tableau de la contretable, la 'Lapidation de saint Etienne' (réf. IM40003993), dont l'exécution (ou plus probablement la réfection partielle) fut également confiée à Lacroix. L'ensemble, progressivement démantelé, fut définitivement supprimé en 1989 lors de la réfection intérieure de l'église. Les trois tableaux, seuls éléments conservés, furent alors déposés, restaurés par la Toulousaine Sophie Pérault et placés à l'extrémité orientale du collatéral nord.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37