Tableau
Tableau : Lapidation de saint Etienne
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Narrosse ; église paroissiale Saint-Etienne
40202
Dax sud
Église paroissiale Saint-Etienne
IA40001549
En village
Collatéral nord, mur oriental
Peinture
Cintré
Pin (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile
Tableau carré, cintré à oreilles dans le haut. Support (en remploi) constitué de 9 planches de pin verticales de largeur inégale ; préparation blanche ; cadre en bois mouluré et doré à la feuille d'or sur apprêt crayeux, sans décor. Le revers n'a pu être examiné, le tableau étant fixé au mur par des pattes de fer.
Saint Etienne, martyre, bourreau, pierre, enfant, ange : en vol, palme ; fond de paysage : rempart, porte de ville
A droite, saint Etienne agenouillé en prière, vêtu d'un surplis et d'une dalmatique rouge brodée de fleurs au naturel ; à gauche, deux bourreaux s'apprêtant à lapider le saint ; au second plan, un troisième bourreau saisissant les pierres que tient un enfant dans sa chemise relevée ; au-dessus de ce groupe, un ange en vol, sortant d'une nuée et présentant la couronne et la palme du martyre ; au fond, une vue urbaine avec remparts et porte fortifiée.
Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 235,5 ; la = 184 ; cadre : h = 256 ; la = 205.
Oeuvre restaurée
Panneau restauré et cadre redoré en 1988-1989 par Sophie Pérault, restauratrice à Toulouse.
Carracci Annibale, dit : Annibal Carrache (d'après, peintre)
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Dax
Copie partielle ; copie interprétée (de peinture)
4e quart 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
1851
Ce tableau fut commandé en 1851, avec deux autres peintures en pendant (réf. IM40003992), par le conseil municipal de Narrosse au peintre 'Lacroix' - certainement Joseph Eugène Milliès, dit Eugène Lacroix ou Milliès-Lacroix (Montauban 1809 - Dax 1856), père et grand-père de deux maires de Dax (le tombeau familial est au cimetière Saint-Pierre de Dax, réf. IM40004368). Le panneau et les deux pendants occupèrent respectivement la contretable et les corps latéraux du vieux retable du maître-autel, progressivement démantelé puis supprimé en 1989. Cependant, au contraire des deux autres tableaux, qui sont des créations originales, la 'Lapidation de saint Etienne' semble bien n'être que la reprise d'une oeuvre ancienne, en grande partie repeinte par Lacroix. Le support de bois, très inhabituel pour une peinture d'église du milieu du 19e siècle, et les disparités notables de facture et de style dans le traitement des différents personnages - saint Etienne paraît entièrement repeint, les bourreaux, l'ange et le fond d'architecture simplement retouchés - confortent cette hypothèse. La composition d'origine est datable du dernier quart du 17e siècle, époque probable de la réfection complète du décor et du mobilier du choeur, comme en atteste le seul vestige conservé, un fragment du tabernacle (réf. IM40003991). Elle reproduit partiellement un célèbre tableau d'Annibal Carrache (1560-1609), donné par le duc de Montausier à Louis XIV en 1679 et aujourd'hui conservé au Louvre : les bourreaux, l'enfant et l'ange en sont repris en sens inverse, donc d'après l'une des estampes en contrepartie qui furent tirées de l'original. Les trois tableaux de Narrosse ont été déposés après la suppression du retable en 1989, restaurés par la Toulousaine Sophie Pérault et placés à l'extrémité orientale du collatéral nord.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37