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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Lapidation de saint Etienne

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Lapidation de saint Etienne

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Narrosse ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

40202

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax sud

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001549

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord, mur oriental

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Pin (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile

Description matérielle

Tableau carré, cintré à oreilles dans le haut. Support (en remploi) constitué de 9 planches de pin verticales de largeur inégale ; préparation blanche ; cadre en bois mouluré et doré à la feuille d'or sur apprêt crayeux, sans décor. Le revers n'a pu être examiné, le tableau étant fixé au mur par des pattes de fer.

Indexation iconographique normalisée

Saint Etienne, martyre, bourreau, pierre, enfant, ange : en vol, palme ; fond de paysage : rempart, porte de ville

Description de l'iconographie

A droite, saint Etienne agenouillé en prière, vêtu d'un surplis et d'une dalmatique rouge brodée de fleurs au naturel ; à gauche, deux bourreaux s'apprêtant à lapider le saint ; au second plan, un troisième bourreau saisissant les pierres que tient un enfant dans sa chemise relevée ; au-dessus de ce groupe, un ange en vol, sortant d'une nuée et présentant la couronne et la palme du martyre ; au fond, une vue urbaine avec remparts et porte fortifiée.

Dimensions normalisées

Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 235,5 ; la = 184 ; cadre : h = 256 ; la = 205.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Panneau restauré et cadre redoré en 1988-1989 par Sophie Pérault, restauratrice à Toulouse.

Historique

Auteur du projet

Carracci Annibale, dit : Annibal Carrache (d'après, peintre)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Dax

Etape de création

Copie partielle ; copie interprétée (de peinture)

Siècle de création

4e quart 17e siècle ; 3e quart 19e siècle

Année de création

1851

Description historique

Ce tableau fut commandé en 1851, avec deux autres peintures en pendant (réf. IM40003992), par le conseil municipal de Narrosse au peintre 'Lacroix' - certainement Joseph Eugène Milliès, dit Eugène Lacroix ou Milliès-Lacroix (Montauban 1809 - Dax 1856), père et grand-père de deux maires de Dax (le tombeau familial est au cimetière Saint-Pierre de Dax, réf. IM40004368). Le panneau et les deux pendants occupèrent respectivement la contretable et les corps latéraux du vieux retable du maître-autel, progressivement démantelé puis supprimé en 1989. Cependant, au contraire des deux autres tableaux, qui sont des créations originales, la 'Lapidation de saint Etienne' semble bien n'être que la reprise d'une oeuvre ancienne, en grande partie repeinte par Lacroix. Le support de bois, très inhabituel pour une peinture d'église du milieu du 19e siècle, et les disparités notables de facture et de style dans le traitement des différents personnages - saint Etienne paraît entièrement repeint, les bourreaux, l'ange et le fond d'architecture simplement retouchés - confortent cette hypothèse. La composition d'origine est datable du dernier quart du 17e siècle, époque probable de la réfection complète du décor et du mobilier du choeur, comme en atteste le seul vestige conservé, un fragment du tabernacle (réf. IM40003991). Elle reproduit partiellement un célèbre tableau d'Annibal Carrache (1560-1609), donné par le duc de Montausier à Louis XIV en 1679 et aujourd'hui conservé au Louvre : les bourreaux, l'enfant et l'ange en sont repris en sens inverse, donc d'après l'une des estampes en contrepartie qui furent tirées de l'original. Les trois tableaux de Narrosse ont été déposés après la suppression du retable en 1989, restaurés par la Toulousaine Sophie Pérault et placés à l'extrémité orientale du collatéral nord.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37