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Plateforme ouverte du patrimoine

manuscrit : Cinq messes par Jean-Barthélemi Sarciat

Désignation

Dénomination de l'objet

Manuscrit

Titre courant

Manuscrit : Cinq messes par Jean-Barthélemi Sarciat

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Narrosse ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

40202

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax sud

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001549

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Dessin

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (support), encre, gouache

Description matérielle

Grand cahier broché couvert de papier bleu, composé de 47 folios non paginés, dont 46 utilisés (sur le recto seulement) et un folio vierge à la fin. Portées musicales de quatre lignes tracées à la règle et à l'encre noire ; notes carrées et losangiques (comme les neumes médiévaux) de couleur noire, rouge et jaune-orangé. Décor dessiné au crayon, à la plume et aux encres de couleur, et rehaussé de gouache polychrome. Composition : 'messe du second ton' (6 folios), 'messe italienne' (7 folios), 'messe carmélite' (10 folios), 'messe jésuite' (14 folios), 'messe de Bordeaux' (8 folios), 'Stabat Mater' inachevé (1 folio). Chaque messe comporte le Kyrie, le Gloria, le Credo, le Sanctus et l'Agnus Dei ; le Stabat Mater ne compte que les 12 premières mesures (jusqu'à 'dum pendebat filius').

Indexation iconographique normalisée

Ange : musicien ; oiseau ; tête ; ornementation (guirlande, fleur)

Description de l'iconographie

Dessins au crayon, à l'encre et à la gouache : au-dessus du titre de la 'messe du second ton', deux grands anges disposés en miroir, debout sur des guirlandes de feuillages ; au 4e folio de la 'messe du second ton', à la fin du Credo, un grand oiseau au plumage multicolore entouré d'arabesques ; au-dessus du titre de la 'messe italienne', deux anges en vol, la taille ceinturée d'écharpes à franges, soutenant un grand cartouche cordiforme dans lequel s'inscrivent un coeur ouvert et un angelot vu de face ; au début du Gloria de la 'messe italienne', une tête d'homme de profil à gauche, coiffée d'un chapeau à plumet ; à la fin du Credo de la 'messe italienne', une large arabesque de plumes ; autour du cartouche final de la 'messe italienne', des rameaux d'olivier en sautoir ; au titre et au cartouche final de la 'messe carmélite', des couronnes de feuilles jaunes et rouges. Titres et lettrines ornés.

Dimensions normalisées

H = 46 ; la = 30.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Couverture en mauvais état, bas de pages déchirés, rousseurs, taches, traces d'humidité. L'intérieur des plats de couverture a été renforcé par collage de feuillets imprimés, en remploi, provenant d'un registre de recensement, probablement celui de mai 1832 (colonnes titrées 'Cultes', 'Maladies et infirmités apparentes', 'Observations').

Inscription

Titre (manuscrit) ; signature (manuscrite) ; marque de collection (imprimée)

Précisions sur l'inscription

Chacune des six compositions (cinq messes et Stabat) est introduite par un titre calligraphié : 1833. / Par / SARCIAT / MESSE / du second ton à deux parties ; Messe / Italienne, à deux parties ; Messe / Carmélite, 6 ton (sic) ; MESSE / JESUITE ; MISSA / Burdigalensis, Quinti toni, vulgo Dicta ; Stabat. La 'messe italienne' et la 'messe carmélite' comportent en outre un cartouche calligraphié final, à l'encre noire pour la première, rouge pour la seconde : fin de la messe italienne, Ecrite par la main / du sieur Jean Barthélemi Sarciat fils, / instituteur primaire dans l'an 1834 Oeyre-luy / Sarciat ; fin / de la messe Carmélite, écrite / par la main de son maître / Jean-Barthélemi Sarciat / Instituteur primaire de la commune / d'Oeyre-luy, fait l'an 1836, mois d'Aout. / SARCIAT. Ex-libris (au tampon encré gris-bleu, au début de la 'messe du second ton', au début du Sanctus et à la fin de l'Agnus Dei de la 'messe italienne' et à la fin de la 'messe carmélite') : inscription 'J. B. SARCI

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Oeyreluy

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Oeyreluy

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1833 ; 1834 ; 1836

Description historique

Jean-Barthélemi (ou Barthélemy) Sarciat naquit vers 1812 à Orist (canton de Peyrehorade), de l'union du laboureur Pascal Sarciat (1786-1840) et de Marie Laborde (1782-1835) (généalogie en ligne : http://gw0.geneanet.org/adebels?lang=fr;p=jean+barthelemy;n=sarciat). Il devint instituteur à Oeyreluy (canton de Dax-Sud) au début de la monarchie de Juillet, peut-être en 1833, date de la loi Guizot sur l'instruction primaire. Les trois premières messes du manuscrit furent composées en 1833 ('messe du second ton'), 1834 ('messe italienne') et 1836 ('messe carmélite') ; les messes 'jésuite' et 'bordelaise' et le Stabat Mater inachevé ne portent aucune date et peuvent être postérieurs de quelques années. Le manuscrit, sans doute confié au curé d'Oeyreluy pour une exécution musicale en l'église Saint-Pierre, a été déplacé à l'église voisine de Narrosse à une date inconnue, probablement par un desservant commun aux deux paroisses.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37