Manuscrit
Manuscrit : Cinq messes par Jean-Barthélemi Sarciat
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Narrosse ; église paroissiale Saint-Etienne
40202
Dax sud
Église paroissiale Saint-Etienne
IA40001549
En village
Sacristie
Dessin
Rectangulaire vertical
Papier (support), encre, gouache
Grand cahier broché couvert de papier bleu, composé de 47 folios non paginés, dont 46 utilisés (sur le recto seulement) et un folio vierge à la fin. Portées musicales de quatre lignes tracées à la règle et à l'encre noire ; notes carrées et losangiques (comme les neumes médiévaux) de couleur noire, rouge et jaune-orangé. Décor dessiné au crayon, à la plume et aux encres de couleur, et rehaussé de gouache polychrome. Composition : 'messe du second ton' (6 folios), 'messe italienne' (7 folios), 'messe carmélite' (10 folios), 'messe jésuite' (14 folios), 'messe de Bordeaux' (8 folios), 'Stabat Mater' inachevé (1 folio). Chaque messe comporte le Kyrie, le Gloria, le Credo, le Sanctus et l'Agnus Dei ; le Stabat Mater ne compte que les 12 premières mesures (jusqu'à 'dum pendebat filius').
Ange : musicien ; oiseau ; tête ; ornementation (guirlande, fleur)
Dessins au crayon, à l'encre et à la gouache : au-dessus du titre de la 'messe du second ton', deux grands anges disposés en miroir, debout sur des guirlandes de feuillages ; au 4e folio de la 'messe du second ton', à la fin du Credo, un grand oiseau au plumage multicolore entouré d'arabesques ; au-dessus du titre de la 'messe italienne', deux anges en vol, la taille ceinturée d'écharpes à franges, soutenant un grand cartouche cordiforme dans lequel s'inscrivent un coeur ouvert et un angelot vu de face ; au début du Gloria de la 'messe italienne', une tête d'homme de profil à gauche, coiffée d'un chapeau à plumet ; à la fin du Credo de la 'messe italienne', une large arabesque de plumes ; autour du cartouche final de la 'messe italienne', des rameaux d'olivier en sautoir ; au titre et au cartouche final de la 'messe carmélite', des couronnes de feuilles jaunes et rouges. Titres et lettrines ornés.
H = 46 ; la = 30.
Mauvais état
Couverture en mauvais état, bas de pages déchirés, rousseurs, taches, traces d'humidité. L'intérieur des plats de couverture a été renforcé par collage de feuillets imprimés, en remploi, provenant d'un registre de recensement, probablement celui de mai 1832 (colonnes titrées 'Cultes', 'Maladies et infirmités apparentes', 'Observations').
Titre (manuscrit) ; signature (manuscrite) ; marque de collection (imprimée)
Chacune des six compositions (cinq messes et Stabat) est introduite par un titre calligraphié : 1833. / Par / SARCIAT / MESSE / du second ton à deux parties ; Messe / Italienne, à deux parties ; Messe / Carmélite, 6 ton (sic) ; MESSE / JESUITE ; MISSA / Burdigalensis, Quinti toni, vulgo Dicta ; Stabat. La 'messe italienne' et la 'messe carmélite' comportent en outre un cartouche calligraphié final, à l'encre noire pour la première, rouge pour la seconde : fin de la messe italienne, Ecrite par la main / du sieur Jean Barthélemi Sarciat fils, / instituteur primaire dans l'an 1834 Oeyre-luy / Sarciat ; fin / de la messe Carmélite, écrite / par la main de son maître / Jean-Barthélemi Sarciat / Instituteur primaire de la commune / d'Oeyre-luy, fait l'an 1836, mois d'Aout. / SARCIAT. Ex-libris (au tampon encré gris-bleu, au début de la 'messe du second ton', au début du Sanctus et à la fin de l'Agnus Dei de la 'messe italienne' et à la fin de la 'messe carmélite') : inscription 'J. B. SARCI
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Oeyreluy
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Oeyreluy
2e quart 19e siècle
1833 ; 1834 ; 1836
Jean-Barthélemi (ou Barthélemy) Sarciat naquit vers 1812 à Orist (canton de Peyrehorade), de l'union du laboureur Pascal Sarciat (1786-1840) et de Marie Laborde (1782-1835) (généalogie en ligne : http://gw0.geneanet.org/adebels?lang=fr;p=jean+barthelemy;n=sarciat). Il devint instituteur à Oeyreluy (canton de Dax-Sud) au début de la monarchie de Juillet, peut-être en 1833, date de la loi Guizot sur l'instruction primaire. Les trois premières messes du manuscrit furent composées en 1833 ('messe du second ton'), 1834 ('messe italienne') et 1836 ('messe carmélite') ; les messes 'jésuite' et 'bordelaise' et le Stabat Mater inachevé ne portent aucune date et peuvent être postérieurs de quelques années. Le manuscrit, sans doute confié au curé d'Oeyreluy pour une exécution musicale en l'église Saint-Pierre, a été déplacé à l'église voisine de Narrosse à une date inconnue, probablement par un desservant commun aux deux paroisses.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37