Calice
Calice
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Oeyreluy ; église paroissiale Saint-Pierre
40207
Dax sud
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001550
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Pied (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, ajouré, estampage, gravé, doré
Pied circulaire avec bâte ajourée à décor estampé, soudée ; noeud ovoïde entouré de deux collerettes ; coupe nue ; le décor du talus du pied est ciselé-gravé, celui du noeud repoussé et ciselé sur fond amati.
Croix, coeur, instrument de la Passion ; angelot ; ornementation (feuille, ove, perles)
Sur le talus du pied : la Croix plantée sur un tertre herbeux, avec un coeur percé de trois clous à la croisée et des plaies sanglantes aux extrémités du montant et de la traverse (les Cinq Plaies), la lance et le porte-éponge disposés en sautoir devant la croix. Sur le noeud, trois angelots à 'bavette' et aux ailes déployées alternant avec des bouquets de fruits (pommes, raisins, grenades). Frise de feuilles trilobées à nervure perlée sur la bâte du pied, frises d'oves sur le bord du pied et l'épaulement du noeud, perles sur les collerettes.
H = 25,4 ; coupe : d = 9,4 ; pied : d = 15,4.
Poinçon de maître (partiellement illisible) ; lettre-date (?) ; numéro de série ; armoiries (gravées)
Poinçons sous le pied. Poinçon de maître (partiellement illisible) : initiale effacée à dextre et initiale S à senestre entourant un rameau feuillu, un croissant en pointe. Poinçon de ville ou lettre-date : [B]ORD surmonté d'une fleur de lys (lettre illisible en pointe). Poinçon de charge : lettre illisible surmontée d'une couronne ouverte fleuronnée. Numéro (de série ?) poinçonné sur le culot de la coupe et au sommet de la tige, sur le pas de vis : 97. Armoiries non identifiées sur le talus du pied : un lion rampant tenant entre ses griffes un serpent ondoyant (émaux non indiqués) ; casque de profil à dextre, entouré de lambrequins.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
2e moitié 17e siècle
Les trois poinçons de ce calice, en partie illisibles, ne livrent que des renseignements incomplets. Le poinçon de jurande est celui de Bordeaux (la graphie BORD fut en usage de 1654 à 1715), mais sa lettre-date est effacée. Seule la présence d'un poinçon de charge permet de dater l'objet après 1672. Le poinçon de maître, également mutilé, ressemble par son motif central (un rameau feuillu) au poinçon non identifié d'un orfèvre aux initiales D S (Doc. 01), repertorié dans l'ouvrage de Jean et Jacques Clarke de Dromantin ('Les orfèvres de Bordeaux et la marque du Roy', 1987, p. 498). Ces auteurs ont repéré cette marque sur un calice daté de 1639, ce qui supposerait pour l'orfèvre une période d'activité d'au moins trois ou quatre décennies. L'initiale du patronyme, S, pourrait être mise en relation avec la famille bordelaise Sermensan, qui donna de nombreux orfèvres aux 17e et 18e siècles. Enfin, les armoiries chevaleresques gravées sur le pied du calice n'ont pu être identifiées. Un ciboire de style et de facture similaires, portant le même numéro de série (97), repéré dans l'église en 1992, a été déplacé depuis cette date à l'église voisine de Rivière (comm. Rivière-Saas-et-Gourby, réf. IM40004227).
Propriété de la commune
2002/05/23 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : calice, métal doré, 17e ou 18e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37