Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel
Autel, gradin d'autel et tabernacle du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Yzosse ; église paroissiale Saint-Pierre
40334
Dax sud
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001556
En ville
Choeur
Sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (6)
Plâtre (?), terre cuite (?) : moulé, décor en bas relief, décor dans la masse, peint, polychrome (blanc, rouge, vert, doré), faux marbre
Matériau : plâtre ou terre cuite. Etat actuel : autel cubique à relief rapporté sur la face, table moderne en bois ; massif postérieur formant gradin droit ; tabernacle architecturé à porte rectangulaire (bois peint) flanquée de deux colonnettes et surmontée d'un tympan cintré.
Angelot ; croix ; chrisme, alpha et oméga ; ornementation (colonne, vannerie, rinceau)
Sur la face de l'autel, un panneau carré à motif de vannerie, avec relief rapporté moderne (deux poissons et le mot PAX dans un disque) ; sur le massif postérieur (décor remployé de l'autel originel), trois panneaux de vannerie avec angelots rapportés en haut relief, entourés de colonnettes composites à fût torsadé et perlé ; sur le gradin, une frise de rinceaux dorés en relief ; sur la porte du tabernacle, une croix fleuronnée en laiton doré ; de part et d'autre de la porte, des colonnettes en balustre à fût renflé orné de feuilles d'acanthe et de chutes de fruits ; dans le tympan du tabernacle, un chrisme entre l'alpha et l'oméga.
Gradin et tabernacle : h = 197 ; la = 248.
Remaniement ; remontage ; manque ; repeint
L'ensemble a été remanié en deux temps : en 1991, la table d'autel est détachée du gradin, considérablement réduite en largeur et avancée au milieu du choeur, son décor (colonnettes, panneaux carrés à vannerie, angelots) est refixé sur le massif postérieur, sous le gradin, l'exposition du tabernacle ôtée et sans doute détruite ; peu avant 2011, un décor vermiculé sur la face du gradin est supprimé et des motifs symboliques modernes (poissons) sont fixés sur la face de l'autel ; l'ensemble reçoit une nouvelle polychromie, partiellement en faux marbre.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Launaguet
3e quart 19e siècle
1866
Cet autel fut acquis en 1866 auprès de la fabrique toulousaine Virebent (la lettre d'envoi du meuble, conservée à la mairie d'Yzosse, est datée du 13 novembre). Le modèle de l'autel ne figure pas, toutefois, dans le catalogue de la fabrique paru en 1890 ('Album Virebent', musée Paul-Dupuy, Toulouse). Le meuble a été profondément remanié à deux reprises, en 1991 et peu avant 2011 (voir précisions sur l'état).
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM40004017
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37