Carabine
Mousqueton
Mousqueton français de gendarmerie modèle 1825
Carabine : mousqueton français de gendarmerie modèle 1825
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Herm ; mairie (non étudiée)
40123
Dax nord
Mairie (non étudiée)
En village
Salle du conseil
Armurerie
Acier ; laiton : doré ; bois ; silex
Mousqueton à silex monocoup à chargement par la bouche. Platine à silex avec bassinet en laiton ; chien à mâchoires muni de son silex. Monture d'une seule pièce à fût mi-long en noyer ; canon rond à courts pans au tonnerre et tenon de baïonnette vers la bouche ; grenadière et embouchoir portant le guidon, assurent la fixation du canon sur la monture ; garnitures, pontet et plaque de couche en laiton doré ; baguette à tête tronconique portée sous le canon.
L = 114 ; la = 11.
Inscription concernant le fabricant ; marque ; date (partiellement illisible) ; poinçon ; numéro de série
Platine : M.re. R.le. de Mutzig. Queue de culasse : M.le. 1825. Macaron de crosse : MR / 18?? / .P. Crosse : P.L.D. sous un coq ; P couronné ; platine : A ; C dans un écusson pointe en haut ; tonnerre : AG dans un rectangle ; P sous un motif à deux volutes ; grenadière : C dans un écusson pointe en haut ; A couronné ; embouchoir : C dans un écusson pointe en haut ; L couronné.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Mutzig
2e quart 19e siècle
Ce mousqueton de gendarmerie modèle 1825 adopte le système à silex 1822, une version modifiée du système 1816, lui-même dérivé du système 1777 modifié An IX. Le chargement des armes à silex, employées depuis le 18e siècle, se fait par la bouche : l'amorce, la poudre et la balle sont introduites dans le canon et bourrées à l'aide d'une baguette. La mise à feu provoque ensuite un basculement du chien muni d'un silex sur la batterie, provoquant une étincelle et découvrant le bassinet contenant l'amorce de poudre. Cette dernière s'enflamme, communique le feu à la chambre par la lumière et provoque la propulsion de la balle (cf. dossier 'De la bouche à la culasse', www.alienor.org). Les transformations opérées en 1822 sur les armes adoptant le système 1816 sont minimes mais devaient permettre de limiter les risques d'encrassement et les trop nombreux ratés : l'ouverture de la lumière est diminuée, la batterie présente un léger retroussis, la fraisne du bassinet est rendue plus profonde et les garnitures sont allégées. Complétant la liste des armes d'épaule dotées de ce système, un modèle de mousqueton de gendarmerie est créé en 1825, dont celui-ci constitue un bel exemple. Si la date de réception n'est plus lisible sur le macaron de la crosse, les lettres MR signifiant manufacture royale permettent de le dater entre 1825 et 1848. En outre, les lettres PLD gravées au feu sur la crosse signifient 'Pour le Droit' : une référence à Louis-Philippe (1830-1848), dont on retrouve l'emblème du coq et qui caractérise les armes de la Garde nationale.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des armes à feu
IM40004062
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37