POP

Plateforme ouverte du patrimoine

épée française de sous-officier et brigadier de gendarmerie modèle 1853

Désignation

Dénomination de l'objet

Épée

Appellation d'usage

Épée française de sous-officier et brigadier de gendarmerie modèle 1853

Titre courant

Épée française de sous-officier et brigadier de gendarmerie modèle 1853

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Herm ; mairie (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

40123

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax nord

Nom de l'édifice

Mairie (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle du conseil

Description

Catégorie technique

Armurerie

Matériaux et techniques d'interventions

Acier : gravé ; laiton : fondu, ciselé, doré

Description matérielle

Lame à double tranchant et deux pans creux sur la moitié de la longueur. Monture en laiton fondu doré ; pommeau ovoïde et bouton de rivure simple ; arc de jointure uni à pans terminé par un quillon en trompette ; fusée moulée au décor fondu et repris au ciselé ; clavier réniforme au décor fondu repris au ciselé, sur fond amati ; contre-clavier uni, pliant grâce au système Manceaux.

Indexation iconographique normalisée

Aigle (foudre, drapeau) ; ornementation (feuille de chêne, feuille de laurier)

Description de l'iconographie

La fusée est décorée d'un enroulement de rameaux de chêne, de laurier et d'un faux filigrane. Le clavier reçoit un attribut sur fond amati : une aigle aux ailes déployées, posée sur un bâton de foudre d'où partent quatre éclairs, sur fond de quatre drapeaux, les supérieurs à l'étamine bordée d'une frange. Les quatre drapeaux ont une hampe terminée par une aigle.

Dimensions normalisées

Epée : l = 97,5. Lame : l = 81,5. Monture : l = 16.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Le fourreau réglementaire manque ; présence de vert-de-gris.

Inscription

Inscription concernant le fabricant ; poinçon ; numéro de série

Précisions sur l'inscription

Talon : Klingenthal ; clavier : Coulaux ainé & Cie. Talon : B couronné et encerclé ; contre-clavier : D couronné et encerclé. Virole supérieure : 29 ; contre-clavier : 67.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Alsace, 67, Klingenthal

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Description historique

La particularité de cette épée à clavier de type 'sans ciselure' réside dans sa fusée en laiton ornée de guirlandes de feuillages. Ce décor, associé à la lecture de l'emblème sur le clavier, permet d'identifier une épée modèle 1853, en service jusqu'en 1872 et attribuée aux sous-officiers et brigadiers de la gendarmerie de la Garde de Paris et de la gendarmerie de la Garde impériale (J. Lhoste, 1997, p. 294). Par ailleurs, on sait qu'après la fermeture de la Manufacture royale de Klingenthal en 1836, Julien Coulaux, ancien entrepreneur, racheta aux enchères les bâtiments et ateliers d'armes blanches. Il fonda une entreprise civile sous la raison sociale Coulaux aîné et Cie (devenue Coulaux et Cie en 1840), dont on retrouve le marquage sur le clavier de cette épée. De fait, la lettre B couronnée sur le talon pourrait correspondre au poinçon du contrôleur de l'entreprise Coulaux et Cie, actif entre 1838 et 1860 (J. Lhoste, 1994, p. 235). Cette identification permet de préciser la date d

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des armes blanches

Référence de l'ensemble

IM40004073

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37