Sabre ; fourreau
Sabre français des cuirassiers de la cavalerie de ligne modèle An XIII
Sabre français des cuirassiers de la cavalerie de ligne modèle An XIII et son fourreau
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Herm ; mairie (non étudiée)
40123
Dax nord
Mairie (non étudiée)
En village
Salle du conseil
Armurerie
Acier : gravé ; laiton : fondu, filigrané, doré ; bois ; basane
Lame droite à un tranchant ; double pans creux ; pointe axée dans le prolongement du dos. Monture en laiton fondu doré ; calotte à courte queue, à bordure découpée en accolade et surmontée d'une dôme-bouton de rivure ; corps de fusée en bois recouvert de basane et d'un filigrane torsadé formant une dizaine de spires, virole de laiton ; 3 branches secondaires, aux extrémités emboulées, convergeant sur l'arc de jointure jusqu'à la calotte. Fourreau à 2 bracelets à jonc portant 2 anneaux de bélière ; dard de fer en lyre.
Sabre nu : l = 113. Lame : l = 96,7. Monture : l = 18,5. Fourreau : l = 101.
Inscription concernant le fabricant ; monogramme ; poinçon ; numéro de série
Garde : VERS....ES. Talon de la lame : AP. Garde : T avec un point de part et d'autre dans un rectangle ; B étoilé et inscrit dans un rectangle vertical ; poinçon triangulaire (illisible) ; P sans entourage ; C étoilé et encerclé ; pommeau : B sans entourage ; fourreau : G couronné sur une demi-couronne de feuilles et encerclé (poinçon en partie effacé). Dard du fourreau : 12 encadré.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 78, Versailles
1er quart 19e siècle
Sur avis de la Commission des armes à feu et armes blanches, une profonde refonte de l'armement est entreprise en 1800 pour la cavalerie et les dragons. Le sabre An IX est adopté en remplacement du sabre modèle 1784. Ce nouveau sabre subira plusieurs modifications, donnant successivement naissance aux modèles An XI (cf. réf. IM40004083) et An XIII. Celui qui nous occupe est un sabre de cavalerie de ligne modèle An XIII, qui se différencie du précédent par la convergence des branches secondaires sur l'arc de jointure au niveau de la calotte (J. Lhoste, 2001, p. 435). Notons qu'à partir de 1816 les lames des sabres modèle An XIII 'verront leur pointe ramenée dans l'axe de la lame' (J. Lhoste, 2001, p. 437). Avant cette date, la pointe était axée dans le prolongement du dos, comme ici. Par ailleurs, la monture de celui-ci proviendrait de la manufacture de Versailles, confiée depuis sa création en 1793 au directeur puis entrepreneur Nicolas Boutet. A partir de 1801, la signature des armes blanches produites par Boutet évolue : le poinçon en lettres capitales 'VERSAILLES', que l'on devine sur la monture de celui-ci, se substitue à la signature antérieure en lettres cursives. En outre, au vu du monogramme AP poinçonné sur le talon, la lame proviendrait des Ateliers de Paris (J. Lhoste, 1994, p. 176). Ces détails permettent de dater ce sabre entre 1801 et 1816.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des armes blanches
IM40004073
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37