Ostensoir
Ostensoir-soleil
1
Ostensoir (n° 1)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Heugas ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40125
Dax sud
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001548
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (rectangulaire)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat ; bronze : fondu, argenté
Style néoclassique. Seule la gloire est en argent. Base rectangulaire pyramidale à profil en talon renversé, tige en balustre ; décor gravé et poinçonné sur la base et la tige, repoussé et ciselé au trait sur la gloire, Agneau du pied fondu et doré. Avec boîte d'ostensoir en bois.
Agneau mystique ; triangle (symbole : Trinité) ; ornementation (patte, épi, raisin, angelot)
Agneau mystique rapporté sur la face de la base, triangle trinitaire gravé au revers ; pieds en patte de lion, épis et grappes de raisin gravés sur les côtés de la base, chevrons gravés sur la gorge inférieure de la base, épis et raisins fondus en relief sur la tige ; rayons, angelots, pampres et épis de blé sur la gloire.
H = 48,5 ; la = 23,5 ; base : la = 17.
Manque
Il manque la lunule.
1er titre départements 1819-1838 ; grosse garantie départements 1819-1838 ; poinçon de fabricant ; poinçon (non identifié) ; inscription concernant le propriétaire (manuscrite, sur étiquette)
Poinçons sur un rayon de la gloire (titre, garantie, poinçon de fabricant non identifié) et sur la croix sommitale (poinçon de fabricant identifié). Garantie : différent 31 (Bordeaux). Poinçon de fabricant : L D, une flèche (losange vertical). Poinçon (de fabricant ?) non identifié : un motif ovoïde horizontal (angelot ?) et une plume (ou guirlande ou flèche ?) (losange horizontal). Inscription à l'encre, ancienne, sur une étiquette à l'intérieur de la boîte d'ostensoir : Cet ostensoir est la propriété de l'église de Heugas / C S.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
1ère moitié 19e siècle
Ostensoir exécuté (du moins la gloire en argent) par l'orfèvre bordelais Léon Dupouy ; le poinçon de fabricant ici repéré sur la croix sommitale est son deuxième poinçon insculpé en 1819. L'autre poinçon de fabricant (?), déjà repéré conjointement avec le premier sur d'autres pièces du même orfèvre (comme les ostensoirs de Commensacq, réf. IM40001907, et de Bourriot-Bergonce, réf. IM40002350, ou le ciboire de Losse, réf. IM40003046), pourrait être une autre de ses marques non répertoriée.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37