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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Christ en croix entre la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Christ en croix entre la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Heugas ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

40125

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax sud

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001548

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, au sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile en un seul lé, à tissage serré et régulier et préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis à traverse centrale et écharpes de coin ; touche fine et menue, sans empâtements. Cadre en bois sculpté et doré à la feuille d'or, de style néo-rocaille, avec décor rapporté en plâtre dans les coins (cartouche rocaille, roses, marguerites et palmes) et décor d'apprêt gravé sur les milieux (roses, tournesols et tiges feuillues).

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix, Vierge, saint Jean l'Evangéliste, sainte Madeleine, soldat ; fond de paysage ; effet de lumière

Description de l'iconographie

Le Christ, tête tournée vers le ciel, est représenté au moment de l'invocation au Père ; Madeleine en pleurs est agenouillée au pied de la croix ; à droite, saint Jean soutient la Vierge pâmée ; à gauche, un soldat casqué s'éloigne vers Jérusalem, dont les murs se détachent sur un ciel rougeoyant.

Dimensions normalisées

Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 79,5 ; la = 62,9 ; cadre : h = 101 ; la = 84,5.

Précisions sur l'état de conservation

Réseau dense de craquelures d'âge en treillis, en toile d'araignée (perizonium du Christ, chevelure de Madeleine) et en escargot.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Ce tableau, non cité par les sources écrites et de provenance inconnue, est sans doute inspiré d'un modèle gravé du 17e siècle. Une autre toile conservée en l'église Saint-Pierre de Cabrerets dans le Lot (doc. 01), signée du peintre Henri Caminade et datée de 1857, présente une composition similaire, mais réduite aux figures du Christ et de la Madeleine (DESS Patrimoine, Louis Peyrusse, 'Les anges dans nos campagnes. Peinture religieuse au XIXe siècle dans le Lot', Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2002, p. 30-31). La parfaite identité de la facture, extrêmement lisse et à la touche menue et précise, incite à attribuer le tableau de Heugas au même artiste. L'ignorance où l'on est de la carrière de Caminade, dont l'activité ne semble pas avoir dépassé les limites de sa région, ne permet pas de préciser les circonstances de l'arrivée de cette oeuvre dans les Landes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37