Tableau
Tableau : Christ en croix entre la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Heugas ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40125
Dax sud
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001548
En village
Choeur, au sud
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile
Toile en un seul lé, à tissage serré et régulier et préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis à traverse centrale et écharpes de coin ; touche fine et menue, sans empâtements. Cadre en bois sculpté et doré à la feuille d'or, de style néo-rocaille, avec décor rapporté en plâtre dans les coins (cartouche rocaille, roses, marguerites et palmes) et décor d'apprêt gravé sur les milieux (roses, tournesols et tiges feuillues).
Christ en croix, Vierge, saint Jean l'Evangéliste, sainte Madeleine, soldat ; fond de paysage ; effet de lumière
Le Christ, tête tournée vers le ciel, est représenté au moment de l'invocation au Père ; Madeleine en pleurs est agenouillée au pied de la croix ; à droite, saint Jean soutient la Vierge pâmée ; à gauche, un soldat casqué s'éloigne vers Jérusalem, dont les murs se détachent sur un ciel rougeoyant.
Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 79,5 ; la = 62,9 ; cadre : h = 101 ; la = 84,5.
Réseau dense de craquelures d'âge en treillis, en toile d'araignée (perizonium du Christ, chevelure de Madeleine) et en escargot.
Milieu 19e siècle
Ce tableau, non cité par les sources écrites et de provenance inconnue, est sans doute inspiré d'un modèle gravé du 17e siècle. Une autre toile conservée en l'église Saint-Pierre de Cabrerets dans le Lot (doc. 01), signée du peintre Henri Caminade et datée de 1857, présente une composition similaire, mais réduite aux figures du Christ et de la Madeleine (DESS Patrimoine, Louis Peyrusse, 'Les anges dans nos campagnes. Peinture religieuse au XIXe siècle dans le Lot', Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2002, p. 30-31). La parfaite identité de la facture, extrêmement lisse et à la touche menue et précise, incite à attribuer le tableau de Heugas au même artiste. L'ignorance où l'on est de la carrière de Caminade, dont l'activité ne semble pas avoir dépassé les limites de sa région, ne permet pas de préciser les circonstances de l'arrivée de cette oeuvre dans les Landes.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
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