Lambris de demi-revêtement ; stalle de célébrant
Ensemble lambris de demi-revêtement et stalle de célébrant
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Téthieu ; église paroissiale Saint-Laurent
40315
Dax nord
Église paroissiale Saint-Laurent
IA40001541
En village
Choeur ; nef ; collatéraux
Menuiserie ; sculpture
Accotoir (2) ; miséricorde
Chêne : mouluré, découpé, ajouré, tourné, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, peint, faux bois, ciré
Style néoroman. Le lambris couvre le tiers de la hauteur des murs du choeur et des 'chapelles' à l'extrémité orientale des collatéraux (où il inclut les portes ouvrant sur la sacristie) ; un simple lambris d'appui règne dans la nef et les collatéraux. Complétant l'ensemble du choeur, contre le piédroit sud de l'arc triomphal, une stalle de célébrant avec siège mobile à miséricorde, jouées à accotoirs galbés, dais architecturé à colonnettes, arc cintré et gâble.
Tête (homme : barbe, femme) ; croix ; ornement architectural ; ornement végétal
Lambris panneauté sur trois registres, avec (uniquement dans le choeur) une corniche crénelée ponctuée de huit culots, deux feuillagés aux extrémités occidentales du lambris et six sculptés d'une tête voilée, alternativement masculine et féminine (de deux modèles seulement). Stalle : motifs feuillagés sur les accotoirs des jouées, dais avec colonnettes à chapiteau feuillagé amorties de tourelles octogonales crénelées, dents de scie sur l'arc cintré, rinceaux et fleurons gravés sur le gâble, merlons et croix sommitale téflée.
Lambris de demi-revêtement du choeur et des chapelles : h = 173 ; lambris d'appui de la nef et des collatéraux : h = 117 ; stalle : h = 238 ; la = 75 ; pr = 46.
Manque
Il manque deux des culots à tête du lambris du choeur (l'un au sud-ouest, l'autre à droite de la fausse niche axiale).
Lieu d'exécution : Aquitaine, 64, Bayonne
3e quart 19e siècle
1866
La stalle de célébrant fit l'objet d'un devis rédigé le 27 janvier 1866 par le sculpteur bayonnais Auguste Fraysse (A.D. Landes, 2 O 1997), qui travailla en 1867 pour l'église de Soustons. Le marché prévoyait la fabrication d'un 'siège stalle avec dé (sic) et marchepied pour le célébrant, sculptures, sièges détachés pour les enfants de choeur, le tout en bois de chêne'. Le lambris, qui forme ensemble avec la stalle, revient au même artisan, du moins ses éléments sculptés (têtes et consoles), évoqués dans le devis du sculpteur comme 'pendentifs sculptés même nature de bois [de chêne] pour être placés sous les bases des cadres des tableaux et des colonnes'. La stalle a été récemment complétée par un pupitre à accotoir-agenouilloir confectionné avec le panneau du dorsal de la chaire déposée (réf. IM40004124).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37