Autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau
Ensemble autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Téthieu ; église paroissiale Saint-Laurent
40315
Dax nord
Église paroissiale Saint-Laurent
IA40001541
En village
Choeur
Marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (2)
Marbre veiné (blanc) : poli, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la bronzine ; laiton : fondu, doré
Style néoroman. Autel-tombeau droit à la face divisée par quatre arcs en plein cintre sur colonnettes ; tabernacle à porte rectangulaire (laiton doré) flanquée de deux colonnettes et surmontée d'un tympan semi-circulaire. Le décor est en relief dans la masse, à l'exception des effigies des Evangélistes sur l'autel. Rehauts peints dorés sur le décor figuré (nimbes et attributs des Evangélistes, 'animaux' du Tétramorphe, Agneau du tabernacle).
Les Evangélistes, le Tétramorphe ; Agneau de Dieu ; ornementation
Effigies en pied des Evangélistes dans les fausses niches de l'autel ; fausses ferrures décoratives sur la porte du tabernacle ; Agneau vexillaire dans le tympan au-dessus de la porte ; rosaces et rinceaux gravés dans les écoinçons des arcs de l'autel, tresse sur le cintre des arcs, rinceaux romans autour de la porte du tabernacle ; pommes de pin et grappes de raisin sur les fausses ferrures de la porte.
Autel : h = 102 ; la = 216 ; pr = 104 ; tabernacle : h = 73,5 ; la = 64.
Oeuvre démantelée ; manque ; repeint
Gradin(s) et dais d'exposition supprimés, tabernacle détaché de l'autel. Dorure refaite.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 64, Bayonne
3e quart 19e siècle
1866
Cet autel remplaça dans le choeur un précédent autel de marbre exécuté en 1846 par le sculpteur Verlaer sur un dessin de l'architecte-voyer Boubé, et aujourd'hui perdu. Il fut livré en 1866 par le sculpteur bayonnais Auguste Fraysse, qui renouvela en même temps la quasi-totalité du mobilier de l'église (autels secondaires, chaire à prêcher, stalle de célébrant). L'autel principal, 'du style roman, en marbre blanc d'Italie', coûta, 'compris les bas-reliefs représentant les quatre évangélistes', la somme de 3.500 francs. Il fut démantelé et partiellement détruit après le concile Vatican II : le tombeau fut avancé à l'entrée du choeur, le ou les gradin(s) d'autel et le dais d'exposition supprimés, le tabernacle détaché de l'autel et posé sur une console en bois au fond de l'abside.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37