Chaire à prêcher ; ambon ; agenouilloir
Éléments de chaire à prêcher en remploi : ambon et agenouilloir
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Téthieu ; église paroissiale Saint-Laurent
40315
Dax nord
Église paroissiale Saint-Laurent
IA40001541
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (5)
Chêne : tourné, mouluré, découpé, décor en bas relief, décor rapporté, décor dans la masse, ciré
Style néoroman. Avant son démantèlement, la chaire comportait une cuve hexagonale soutenue par un pied constitué d'un faisceau de colonnettes, un dorsal droit, un abat-voix hexagonal et un escalier droit à rampe ajourée ; des colonnettes à chapiteau feuillagé soulignent les angles de la cuve ; les effigies en relief sur les pans de la cuve sont rapportées, la frise du bord de la cuve sculptée dans la masse.
Christ bénissant (livre) ; saint Jean l'Evangéliste (livre, plume) ; saint Pierre apôtre (clé, livre) ; saint Paul de Tarse (épée, livre) ; Bon Pasteur ; ornementation (palmette, dents de scie, ornement architectural)
Effigies en relief du Christ bénissant, des saints Jean, Pierre et Paul dans des cadres en plein cintre à décor de dents de scie sur les pans de la cuve ; modillons en relief et frise de palmettes romanes sur le bord de la cuve ; effigie du Bon Pasteur dans un cadre identique sur le panneau du dorsal.
Cuve : h = 106 ; la = 142 ; panneau du dorsal : h = 77.
Oeuvre démantelée ; élément ; partie en remploi
Une moitié de la cuve est remployée en ambon, le dorsal en pupitre-agenouilloir.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 64, Bayonne
3e quart 19e siècle
1866
Un contrat passé le 27 janvier 1866 avec le sculpteur bayonnais Auguste Fraysse prévoyait, outre la fourniture de trois autels (réf. IM40004118 et IM40004119) et d'une stalle de célébrant (réf. IM40004116), celle d'une 'chaire à prêcher en bois de chêne sculpté, avec escalier, abat-voix et culot supporté par une colonne reposant à sa base sur le dallage (...), bas-reliefs dans les panneaux (...)', pour la somme de 1.400 francs. Le meuble a été démantelé dans les années 1980 ; certains de ses éléments ont été détruits (escalier, pied de la cuve), d'autres déposés à la sacristie (abat-voix), d'autres remployés : une moitié de la cuve a été transformée en ambon et le panneau du dorsal en un pupitre-agenouilloir placé devant la stalle de célébrant (fournie par le même Fraysse).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37