POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 3 canons d'autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Canon d'autel

Titre courant

Ensemble de 3 canons d'autel

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Téthieu ; église paroissiale Saint-Laurent

Numéro INSEE de la commune

40315

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax nord

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Laurent

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001541

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Estampe ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal ; rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (support) : imprimé, lithographie, polychrome ; bois blanc : mouluré, doré ; verre transparent

Description matérielle

Chromolithographie sous verre ; cadres en bois doré, de style néo-rocaille, à décor en plâtre moulé et rapporté (cartouches et tiges fleuries).

Indexation iconographique normalisée

Cène ; Mise au tombeau ; saint Pierre apôtre (clé) ; saint Paul de Tarse (épée) ; saint Joseph (scie) ; Vierge Agonie du Christ ; évangéliste ; saint Jean l'Evangéliste Nativité ; évangéliste ornementation (ornement végétal, ornement architectural)

Description de l'iconographie

Le texte de chaque canon (en trois colonnes pour le canon central, une seule pour les canons latéraux) est encadré d'un décor architectural et végétal polychrome, de style néogothique, avec niches feintes sur les montants et scène figurée sous une accolade fleuronnée dans la partie supérieure (et une seconde dans la partie inférieure pour le canon central). Décor du canon central : Cène (en haut au centre), Mise au tombeau (en bas au centre), effigies de saint Pierre, de saint Joseph, de la Vierge et de saint Paul sous des dais gothiques (sur les montants). Décor du canon du lavabo : Agonie du Christ (en haut), effigies d'un évangéliste non personnalisé et de saint Jean l'Evangéliste (glabre) (sur les montants). Décor du canon du dernier évangile : Nativité (en haut), effigies de deux évangélistes non personnalisés (sur les montants).

Dimensions normalisées

Cadres : h = 55,5 ; la = 69 (canon central) ; h = 51,5 ; la = 35 (canons latéraux).

Inscription

Lettre (imprimée)

Précisions sur l'inscription

Lettre (au bas des trois lithographies) : Paris L. TURGIS Jeune éditeur rue Serpente 10 / Lith. L. Turgis à Paris / et à New York, Broadway 300.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Vecellio Tiziano, dit : le Titien (d'après, peintre)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Canons édités par la maison parisienne L. Turgis jeune, successeur vers 1855 de la veuve Turgis ; la scène de la Mise au tombeau est copiée d'un célèbre tableau du Titien au Louvre. L'église conserve un chemin de croix sorti de la même fabrique (réf. IM40004137).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37